fbpx
congosynthese

Morts de 6 écogardes : « Nous subissons une situation qui est extrêmement difficile » Directeur du Parc des Virunga.

Le Directeur du Parc national des Virunga précise qu’il traverse une situation extrêmement difficile après une nouvelle attaque armée qui a coûté la vie à 6 rangers de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans le territoire de Rutshuru le dimanche dernier.

Emmanuel De Merode précise par ailleurs que malgré cette situation, les éco-gardes et le personnel de l’ICCN ne baisseront pas les bras plutôt multiplier les efforts.

« Nous subissons une situation qui est extrêmement difficile mais qui ne représente en rien une réduction de la conviction de tous les personnels de l’ICCN de continuer dans ces efforts » a-t-il déclaré à congosynthese.com.

Le patron du Parc national des Virunga se dit très préoccupé par la situation avant de préciser que des mesures sont entrain d’être prises pour sécuriser le personnel.

« Nous sommes extrêmement préoccupés. Nous prenons des mesures pour sécuriser les personnels tout en trouvant des moyens de continuer l’effort vers la réduction de la violence et l’instabilité, mais également de réunir l’effort et de relancer l’économie autour du Parc national des Virunga  » ajoute t-il.

Emmanuel De Merode directeur du PNVi a dit cela ce lundi 11 janvier lors de l’inhumation de certains corps des éco-gardes tués le dimanche dernier dans une attaque meurtrière perpétrée par un groupe présumé Mai-Mai en territoire de Rutshuru.

Ces dernières années ,les rangers de l’ICCN sont devenus la cible des groupes armés, en avril 2020, 13 autres éco-gardes avaient été tuées dans une attaque meurtrière en territoire de Rutshuru à l’Est de la République démocratique du Congo, faisant aussi trois victimes de civils.

La rébellion Rwandaise de FDLR avait été pointé du doigt,jusqu’à présent aucun résultat des enquêtes que le gouvernement congolais avait annoncé n’a jamais été rendu public.

Justin Kabumba

Autres titres

Ass.Nat : Voici les deux griefs en charge du Bureau d’âge

deo

Urgent : La 8ème édition du festival amani reportée (officiel)

deo

RDC: « Rébellion en gestation au Nord-Kivu » réaction de l’armée

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus