Le réseau des femmes leaders du Nord-Kivu (RFL/NK) présente ses condoléances à la République Unie de la Tanzanie suite à la disparition de leur Président le docteur John Pompe Magufuli Joseph.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 mars 2021 à Goma , ces femmes se sont dites consternées par la disparition du président Magufuli.
Très touchées par cette perte , ces femmes congolaises présentent par ailleurs leurs condoléances à madame Janeth MAGUFULI épouse de l’illustre disparu
et à toute sa famille biologique ,mais aussi à la famille politique ainsi que tout son Gouvernement .
« Nous citons Samia Suluhu Hassan, actuelle Présidente de la République et ses ministres; tous les députés ainsi que toute la population Tanzienne.Seul Dieu est capable de vous consoler. Vous n’êtes pas seuls à regretter la mort du Docteur John Pombe Magufuli » Peut-on lire dans cette déclaration lue par madame Victoire Muhima Kamala .
Ces femmes ajoutent ;
« c’est l’Afrique toute entière et la République Démocratique du Congo en particulier qui vient de perdre un digne fils, un panafricaniste tout fait ».
Pour ces femmes ,le Président Magufuli a été un modèle pour beaucoup des Tanzaniens et des africains en général.
Elles demandent par ailleurs à Samia Suluhu Hassan l’actuelle présidente de la Tanzanie de recevoir leur soutien en tant que Femme et de ne ménager aucun effort pour ramener la Tanzanie au bon port à l’exemple de son prédécesseur qu’elles continuent à pleurer.
« Puisse le Très Haut accorder un repos éternel à notre très cher Président John Pombe Magufuli et consoler toute la Tanzanie, tout en vous comblant Samia Suluhu Hassan des force et sagesse pour parvenir à cette fin » conclut- elles.
Pour rappel, John Pombe Magufuli, fils de paysan devenu président de la Tanzanie en 2015, est décédé le 17 mars dernier à l’âge de 61 ans.
Autrefois loué pour son approche pragmatique, il est ensuite devenu un dirigeant controversé, notamment en raison de sa réaction face à la pandémie de coronavirus.
Il a été élu pour un second mandat en 2020, alors que l’opposition l’accusait de fraude et d’intimidation.
Avant d’être président, il a acquis le surnom de « bulldozer » pour avoir mené un programme de construction de routes en tant que Ministre des Travaux publics.
Le lundi dernier plusieurs chefs d’États africains,notamment, le président congolais, sud Africain , Zambien, Kenyan, Zimbabwéen, étaient à Dodoma en Tanzanie pour lui rendre les derniers hommages.
Dans son discours le président Félix Tshisekedi avait déclaré je cite » Le continent a été attristé par la mort d’un révolutionnaire » .
Le chef de l’État congolais et actuel président de l’union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi a promis à la présidente Samira Hassan le soutien indéfectible de la République démocratique du Congo et de l’Union Africaine durant son mandat.
Justin Kabumba, depuis Goma.