fbpx
congosynthese

Mongala :Le Tribunal de Paix condamne 6 journalistes à 3 ans de prison dans une affaire de harcèlement sexuel

6 autres journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole ont été condamnés à trois ans de prison ferme pour « dénonciation calomnieuse et imputations dommageables » à l’endroit du Président du conseil de gestion de leur média.

Henri Engonda, John Isanga, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyange, tous journalistes à la Radio communautaire Bumba Lisala ont été condamnés par le Tribunal de Paix de Bumba à trois ans de prison et au paiement d’une amende de 500.000 Francs congolais (250 dollars américains) et 1 millions de Francs congolais (500 dollars américains) des dommages et intérêts à M. Ruffin Makombo, président du Conseil de gestion de ce média.

Les journalistes étaient poursuivis par M. Ruffin Makombo pour avoir initié et signé une pétition exigeant sa démission. Plusieurs griefs sont retenus à charge du Président du conseil de gestion de ce média, notamment la mauvaise gestion de la radio et le harcèlement sexuel contre les journalistes-femmes de ce média.  

JED exprime ses très vives inquiétudes sur la grave détérioration de la situation de la liberté de la presse dans cette province où des cas d’attaques, de menaces et d’arrestations des journalistes et de fermeture des médias se multiplient.

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus