congosynthese

Moïse Katumbi, le grand absent à la réunion de Lamuka en Belgique

Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Antipas Mbusa Nyamwisi se sont réunis hier à Bruxelles . C’est la première fois que les leaders de la coalition Lamuka se retrouvent autour d’une table depuis l’élection. Une coalition plus soudée que jamais derrière son président Martin Fayulu. C’est ce qu’ont répété en chœur les différents membres de la plateforme Lamuka.

Une unité pourtant égratignée par l’absence remarquée de Moïse Katumbi. Officiellement retenu à Londres par une « obligation familiale », il était représenté jeudi à Bruxelles par l’un de ses conseillers, Frédéric Bola.

Une absence qui en étonne certains, vu l’enjeu stratégique de cette rencontre pour l’avenir de la coalition et alors que son silence ces dernières semaines a déjà alimenté les rumeurs d’une division au sein de la coalition.

« Toute supputation serait malvenue, M. Katumbi est dans Lamuka », précise son conseiller, qui assure aussi que l’ex-gouverneur du Katanga sera présent samedi à Bruxelles pour signer la déclaration finale. « C’était prévu ainsi », selon lui. Tandis que dans l’entourage de Martin Fayulu, on explique qu’« une prolongation jusqu’à samedi sera étudiée demain ».

On rappellera que la coalition Lamuka est en proie à des divisions internes. Au lendemain de l’élection présidentielle en RDC et les diverses positions des leaders de cette plateforme politique, beaucoup prédisent la « mort » politique du groupe.


Autres titres

RDC : Lokondo invalidé, Jeannine Mabunda candidate unique à la présidence de l’assemblée nationale,

Deo

Félix Tshisekedi a reçu Joseph kabila, ce lundi 22 Avril, à la cité de l’UA

Deo

Olivier Kamitatu : « Moïse Katumbi est un homme libre de rentrer dans son pays »

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus