fbpx
congosynthese.com

Mishiki propose l’approche communautaire pour mettre fin à l’insécurité dans le Nord-Kivu

Le vice-ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Willy Mishiki Buhini, lors d’une émission au studio de Radio Okapi à Kinshasa, le 17/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de l’Union nationale des nationalistes(UNANA) et membre de l’EFDC-A, Prince William Mishiki Buhini a proposé l’approche communautaire pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, au cours d’une interview qu’il a accordée lundi à la presse.

L’élu de Walikali, qui s’était appesantie sur l’actualité politique en RDC,  a signifié que  l’approche communautaire ne fera sortir aucun coup de balle mais impliquera   les notables, les autochtones.. de ce coin.

Dans ce processus, a-t-il poursuivi, l’engagement communautaire  consistera  à nouer des relations qui permettront aux parties prenantes  de travailler de concert sur des problématiques liées à l’insécurité et de promouvoir le bien- être de la population. Dans l’idéal, il doit s’appuyer sur des concepts s’inscrivant dans le contexte local issus des expériences et des enseignements tirés lors de la mise en œuvre des activités visant à impliquer les communautés.

Ces activités incluent  le partage d’informations avec les parties prenantes et la remontée d’informations, la prise de mesures réfléchies pour clôturer le boucle de rétroaction ainsi que des petites actions réalisables visant à relever les défis communautaires et à encourager un dialogue, le tout ayant  pour but d’atteindre un consensus entre les communautaires et les acteurs qui interagissent avec elles.

Pour l’ex militant  Mai-Mai, le  vrai problème doit être résolu par le gouvernement central. « Je crois qu’avec le gouvernement de l’Union sacré, il sera mis fin à cette pratique », a-t-il dit.

Il a en outre, appelé la population à se faire vacciner. Pour lui, le produit Zeleka est l’un des meilleurs que la RDC a choisi.

« Le ministre sortant s’est fait vacciner. Suivons son exemple, c’est un bon signe », a-t-il conclu

Autres titres

EPST : Tony Mwaba réclame du SG les explications sur les fonds décaissés pour la production des certificats d’études primaires

deo

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus