« La remise à niveau (525 policiers de la garde des candidats présidents de la République) se terminera jeudi au Stade Tata Raphaël », annonce le colonel Pierrot Mwanamputu.
« Ils pourraient déjà être affectés aux différents candidats des la fin de cette semaine » prévient le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC).
Alors que certains candidats présidents de la République constatent avec regret qu’Emmanuel Ramazani Shadary du Front commun pour le Congo (FCC) a déjà sa garde, le Colonel Pierrot Mwanamputu rappelle qu’il « n’a pas encore été doté des policiers. Il est juste parti avec une partie de policiers qui ont toujours été avec lui quand il a assumé les charges de l’État ».
Les 25 policiers par candidat qui devaient être mis à la disposition de chaque candidat président de la République, aux frais de l’État depuis la semaine dernière, le seront ce week-end.
Le Colonel Pierrot Mwanamputu reconnaît avoir aussi connu du retard parce qu’il a été constaté qu’il « y a des opposants qui sont déjà gardés par des policiers armés. Il faut les identifier et faire le marquage de leurs armes » et regrette que « ces opposants n’ont jamais dit qu’ils étaient sécurisés par des policiers ».
Meeting et marche, dispositifs différents
« Un meeting est différent d’une marche. La sécurisation de ces deux événements n’est pas pareille »,précise Pierrot Mwanamputu en réaction à ceux qui pensent que la police n’a pas utilisé des mêmes moyens au meeting du FCC qu’à la marche de l’Opposition.
Mais se dit satisfait du travail de la police, « pour une fois, nous avons fait du bon boulot ».