fbpx
congosynthese

Mini-sommet: L’equipe d’avance de Kagame est arrivée à Goma

Kagame

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a au cours du conseil extraordinaire tenu ce mercredi 9 septembre 2020 à Goma a annoncé l’arrivée des équipes d’avance de cinq Etats africains y compris le Rwanda de Paul Kagame, pour le mini-sommet qui se tiendra dans les prochains jours dans la capitale du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Prenant la parole le gouverneur du Nord-Kivu a tenu à informer les membres du conseil que les équipes d’avance de 5 Etats invités arrivent progressivement à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

« S’agissant des préparatifs du sommet des chefs d’États prévu à Goma dans les prochains jours. Le gouverneur de province a informé les membres du conseil que les équipes d’avance des 5 États invités arrivent déjà progressivement au chef-lieu de la province du Nord-Kivu », stipule le compte rendu lu par Jean-Bosco Sebishimbo, porte-parole de l’exécutif provincial.

L’après-midi de ce mercredi, c’est la délégation Rwandaise composée d’un conseil du président Rwndais accompagné du maire de Rubavu /Gisenyi qui est arrivée à Goma .

Pendant ce temps, c’est une autre délégation de Kinshasa composée des plusieurs conseillers à la présidence, ministres Congolais et plusieurs cadres des partis politiques comme l’UNC qui est arrivée à Goma en attendant l’arrivée des autres.

Annoncé le vendredi dernier lors du conseil des ministres, ce sommet va mettre ensemble les cinq chefs d’États africains, notamment Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, Joao Lorenco de l’Angola et Félix Tshisekedi de la RDC.

Le sommet sera essentiellement axé sur des discutions au tour de la paix et de la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats , la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre le Covid-19.

Justin Kabumba

Autres titres

Le gouvernement congolais a doté la CVM d’une nouvelle Drague.

hpadmin

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, en mission à Kinshasa.

hpadmin

Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée nationale est de retour, après l’accident de circulation

hpadmin

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus