fbpx
congosynthese.com

Mgr Nshole : « S’opposer aux Evêques c’est s’opposer aux intérêts de la population »

« Chers frères et sœurs qui avez la vocation de gérer la chose publique. Je suis ravi de vous voir nombreux et de toutes les tendances. Je saisis cette occasion pour vous exhorter à écouter attentivement nos évêques, surtout quand ils parlent ensemble. Faites d’eux vos conseillers avisés pour l’intérêt de la population qui constitue leur bergerie. Ils ne seront jamais vos opposants. Scrutez bien leurs messages sans les manipuler à des fins politiciennes, vous verrez que nos pasteurs ne cherchent que le bien-être de la population et pas autre chose. S’opposer à eux c’est s’opposer aux intérêts de la population ».

Ces propos sont de Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, à la messe d’action de grâce célébrée le samedi 22 janvier 2022 à la cathédrale Notre Dame du Congo par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, à l’occasion de son élévation au titre de chapelain de sa sainteté le Pape.

Auparavant, le secrétaire général de la CENCO a exprimé sa gratitude au Pape François : « Le déroulement de la cérémonie de tout à l’heure se passe de tout commentaire et apporte une bonne partie des réponses aux préoccupations des uns et des autres. En ce qui me concerne, le fait d’être nommé Chapelain de sa Sainteté est certes un honneur qui m’est fait ; surtout que pour moi le Pape a fait exception par rapport aux dispositions en vigueur qui exigent que ce titre soit donné aux prêtres qui ont déjà atteint 65 ans alors que j’ai moins de 60 ans. Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude à travers la Nonciature Apostolique ici représentée. »

Mgr Donatien Nshole est convaincu que c’est son travail à la Conférence épiscopale nationale du Congo qui est apprécié par cette nomination. Il a ajouté à ce sujet : « Considérant le fait que l’aspect de ce travail qui a le plus d’impact dans la société est celui d’être le porte-parole des Evêques. Je me dis que l’honneur est d’abord au collège épiscopal de notre pays dont je suis le serviteur. C’est leur parole que je porte. Quand je ne serai plus là, leur parole sera toujours là. Je leur suis très reconnaissant pour la confiance qu’ils me font et pour leur témoignage qui m’a valu l’attention du Saint Père. »

Le récent chapelain de sa sainteté le pape a ensuite salué le travail de l’Episcopat congolais : « Je m’en voudrais de ne pas saluer ici la dynamique de leur pastorale d’ensemble pour l’édification spirituelle et l’évangélisation en profondeur des brebis qui leur sont confiés. J’admire particulièrement leur cohérence dont je suis témoin depuis 13 ans dans leur engagement sociopolitique avec comme seul objectif de contribuer à l’avènement d’une gouvernance qui permettra aux Congolais de jouir de la richesse dont Dieu a comblé ce pays. Je suis heureux que ce travail soit encouragé par le Pape. »

En concluant son mot, Mgr Donatien Nshole a souligné qu’il est très heureux d’exercer son ministère malgré les difficultés inhérentes à tout itinéraire missionnaire.

Autres titres

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus