congosynthese

Mgr Marcel Utembi : «Nous unissons nos forces dispersées pour les canaliser en vue d’un même idéal »

Les chefs des confessions religieuses se sont réunis ce lundi 20 août 2018 au Centre Interdiocésain pour échanger et trouver des pistes de solution aux questions sociales et politiques en République Démocratique du Congo. Cette rencontre œcuménique est organisée à l’occasion de la visite des membres du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) à Kinshasa. « Pour nous pasteurs du peuple de Dieu, c’est un devoir sacré d’accompagner notre peuple en quête de sa dignité humaine et de sa promotion intégrale. Nous sommes persuadés que c’est dans l’accomplissement de notre mission prophétique et des services rendus à notre peuple que nous trouverons la plus belle récompense auprès du Seigneur », a déclaré Monseigneur Marcel Utembi, Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), dans son mot de bienvenue.

Après avoir salué la sollicitude pastorale du Saint-Père, représenté par le Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Monseigneur Protase Rugambwa, l’archevêque de Kisangani a indiqué que l’œcuménisme est un mouvement en faveur de l’unité. « En effet, nous sommes en marche vers l’unité. Nous unissons nos forces dispersées pour les canaliser en vue d’un même idéal : l’annonce de la victoire de la croix sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Bref, il s’agit de porter l’espérance chrétienne au monde, car celui que l’on croyait mort, Jésus est vivant pour l’éternité », a précisé le président de la CENCO.

En outre, le prélat a affirmé que « Jésus est le Seigneur de la vie. Il communique sa vie à toute personne qui croit en lui, sans aucune distinction. Il l’offre aussi aux fils et filles de la RDC ». Mais, relève le président de la CENCO, « notre pays semble encore loin de vivre des temps meilleurs, vu les incertitudes du moment. Toutefois, le Peuple Congolais espère que l’aboutissement heureux du processus électoral en cours pourra lui garantir le début d’un avenir radieux. » Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, « nous nous confions naturellement à Dieu, le Maître de l’histoire. Et nous comptons également sur votre implication effective et votre appui fraternel. »

Tout en réitérant sa profonde gratitude pour votre visite remarquable et inoubliable, Monseigneur Marcel Utembi a fini son mot par une prière : « Que le Seigneur bénisse votre noble mission, qu’il renforce nos liens de fraternité spirituelle et qu’il fasse aboutir tous nos efforts et notre engagement évangélique pour un Congo florissant, paisible et prospère. »

De son côté, le Secrétaire Général du Conseil Œcuménique des Eglise, le Révérend Dr. Olav Fykse, a exprimé la solidarité du conseil dans la prière face à la situation critique que traverse la RDC, afin que les églises du pays aient le même langage et portent la voix de la Paix. « Nous sommes ici pour renforcer votre voix et vos espoirs. Nous sommes ici, non pas comme des politiciens, mais comme des frères et sœurs, chrétiens œuvrant pour la paix, comme disciples de Jésus-Christ», a-t-il affirmé.  « Nous sommes ensemble dans la prière et les efforts pour l’unité. Nous partageons les espoirs que vous avez et désirez avec la force du changement.»

Lors de cette rencontre tenue au siège de la CENCO, plusieurs confessions religieuses ont été représentées entre autres : l’Armée du Salut, les Eglises indépendantes, la Communauté Islamité, l’Eglise du Christ au Congo et l’Eglise Orthodoxe.


Autres titres

RDC : l’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter

Deo

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Deo

RDC : l’ONU condamne l’assassinat de 11 personnes près de Beni

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus