fbpx
congosynthese.com

Mgr Marcel Utembi : « Mgr Nshole a toujours été à la hauteur de ses responsabilités »

Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, a célébré une messe d’action de grâce à l’occasion de l’élévation au titre de chapelain de sa sainteté le Pape de Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, le samedi 22 janvier 2022, à la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. Lors de cette messe, le message du Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani, a été lu par l’Abbé André Masinganda, 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO. Ci-dessous l’intégralité du message de Mgr Utembi.

REMERCIEMENTS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE DE KISANGANI ET PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE A L’OCCASION DE LA MESSE D’ACTION DE GRACE POUR L’ELEVATION DE MGR DONATIEN NSHOLE BABULA AU RANG DE CHAPELAIN DE SA SAINTETE LE PAPE

Eminence,

Excellence Monsieur le Gouverneur de Kinshasa,

Excellences Nos Seigneurs les Evêques,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Distinguées Autorités, en vos titres et qualités respectifs,

Chers membres de la Famille de Mgr Donatien Nshole

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs, Révérends Frères,

Chers frères et sœurs,

  1. En cette occasion d’action de grâce pour l’élévation de Monseigneur Donatien NSHOLE au rang de Chapelain de Sa Sainteté le Pape, c’est pour nous un motif de joie de vous saluer et de vous remercier, au nom de Son Eminence le Cardinal, des Archevêques et Evêques membres de la CENCO. Votre présence est un témoignage de foi, de proximité et d’affection fraternelle.
  1. En effet, le 14 décembre 2021, la Nonciature Apostolique en RD Congo a rendu publique l’élévation de Monseigneur Donatien au rang de Chapelain de sa Sainteté le Pape. Puisse cet heureux événement contribuer à la gloire de Dieu, au bien de notre Eglise-Famille de Dieu et de notre pays la RD Congo.

Chers frères et sœurs,

  1. S’il a plu au Pape François d’élever notre frère au rang de Monseigneur, c’est parce que lui, le premier, en connaît le sens et la valeur pour notre Eglise et pour la RD Congo. Depuis février 2017, Mgr Donatien NSHOLE est Secrétaire Général et Porte-parole de la CENCO, après en avoir été 1er Secrétaire Général Adjoint à partir de 2008. Il a toujours été à la hauteur de ses responsabilités. Par son ministère, il a tracé une voie qui a favorisé une grande visibilité de la mission prophétique de l’épiscopat congolais et un progrès notable du plaidoyer de notre Eglise-Famille de Dieu en faveur des populations congolaises. Nous lui exprimons notre sincère admiration et reconnaissance. Cela n’est certainement pas étranger à son élévation comme Chapelain de Sa Sainteté le Pape. C’est un mérite dû à sa personne et à ses qualités. Nous le félicitons très vivement. Cette élévation représente aussi à nos yeux une reconnaissance de la part du Saint-Père de la mission évangélisatrice de la CENCO au service de la Nation congolaise. Nous nous en réjouissons avec humilité.
  1. Que le Saint-Père daigne agréer nos sincères remerciements pour sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo. Nous demandons, avec déférence, à S.E. Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo, de traduire notre sincère gratitude et notre indéfectible communion au Souverain Pontife. Qu’il fasse également parvenir l’expression de notre coopération missionnaire à Son Eminence Luis Antonio TAGLE, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
  1. Nous saisissons la même occasion pour saluer et remercier Son Eminence le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, qui a initié et présidé cette cérémonie d’action de grâce. Que Leurs Excellences Archevêques et Evêques membres de la CENCO, les prêtres et les consacrés, les membres de la famille de Monseigneur Donatien ainsi que tous les fidèles reçoivent nos remerciements pour la présence et la communion effective et affective à cet événement de grande portée ecclésiale.
  1. Avec joie et respect, nous saluons et remercions les Autorités politico-administratives en leurs titres et qualités respectifs pour la participation à cette action de grâce. Leur présence traduit l’expression de notre fraternité nationale.

Chers frères et sœurs,

  1. Votre présence à cette action de grâce autour de Monseigneur Donatien NSHOLE témoigne de la perception que vous avez de son service et traduit, nous en sommes convaincus, notre désir commun de marcher ensemble dans l’Eglise, de conjuguer nos forces pour bâtir un monde fraternel et construire un Congo nouveau qui soit plus beau qu’avant.
  1. Daigne le Seigneur, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, et de Saint Joseph, agréer notre action de grâce.

Monseigneur Donatien,

  1. Puisse le Seigneur vous permettre d’être toujours et partout parmi nous, un serviteur fidèle et disponible, à la manière de Saint Paul qui s’est fait tout à tous (cf. 1Co 9, 22). Ad multos annos.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2022

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

Autres titres

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus