congosynthese

Mgr Fridolin Ambongo sur la liste des participants au Synode des jeunes

Après la nomination en juillet 2018 des quatre présidents délégués pour le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, la liste de tous les participants à cette assemblée qui se déroulera à Rome du 3 au 28 octobre prochain est d’ores et déjà dévoilée.

Parmi les figures francophones sur lesquelles le Saint Père a jeté son dévolu pour siéger dans cette assemblée, on peut noter la présidence de Mgr Fridolin Ambongo, récemment nommé archevêque coadjuteur de Kinshasa, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec ou encore le père Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut catholique de Paris.

Comme pour chaque assemblée synodale, le Secrétariat général du Synode des évêques a choisi les pères synodaux dans les conférences épiscopales de tous les continents, afin de refléter l’universalité de l’Eglise, ainsi que dans les Églises orientales.

Aussi faut-il relever la volonté de communiquer de manière satisfaisante et efficace, alors que les précédents Synodes sur la famille de 2014 et 2015 avaient connu parfois des moments difficiles du fait des débats internes. Paolo Ruffini, le nouveau chef du Dicastère de la communication du Saint-Siège a ainsi été nommé président de la Commission pour l’information du synode, et le père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà Cattolica, secrétaire.

En outre, le cardinal Sergio da Rocha, archevêque de Brasilia et président de la conférence épiscopale brésilienne, est désigné comme le rapporteur général du Synode. L’archevêque brésilien a été créé cardinal par le Pape François en novembre 2016.

Deux secrétaires spéciaux ont été nommés : le père Salésien Rossano Sala, professeur de pastorale des jeunes et le père jésuite Giacomo Costa, spécialiste de sociologie politique et morale et directeur de la fondation Carlo Maria Martini à Milan.

L’Église de France sera représentée à ce synode par Mgr Laurent Percerou, l’évêque de Moulins président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes à la Conférence des Évêques de France, Mgr David Macaire, évêque de Fort-de-France en Martinique, Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon et Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et responsable des vocations au sein du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Sachez par ailleurs que de nombreux auditeurs et auditrices ont également été nommés en vue de participer aux travaux de cette assemblée synodale. Ils viennent du Venezuela, des Philippines, de la Russie, de l’Ouganda, de la Belgique, de l’île Maurice ou encore de la Corée du Sud.


Autres titres

Ebola au Nord-Est de la RDC : L’OMS se réunit d’urgence

Deo

USA : une présentatrice météo fait son bulletin TV avec son fils dans le dos !

Deo

Ebola tue en silence… les Congolais distraits !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus