congosynthese

Mgr Ambongo aux jeunes : « Placez votre confiance en Dieu et non sur les politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts »

Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a exhorté ce dimanche 14 avril les jeunes de Kinshasa à placer leurs confiances en Dieu et non sur les politiciens qui ne visent que leurs intérêts personnels. Il a lancé cet appel à l’occasion de la célébration, pour les Catholiques, de la fête des rameaux. Il a célébré une messe dédiée à la jeunesse de la RDC au Stade Tata Raphael.

Il a appelé les jeunes à combattre les anti-valeurs.

« Chers jeunes, placez votre confiance et votre espérance en Dieu et non sur les hommes ; encore moins sur les politiciens de notre pays qui ne cherchent que leurs intérêts personnels et partisans. Nous n’avons pas à poser notre regard sur des humains, d’autant plus que dans notre société, il n’y a plus des modèles », a regretté Mgr Fridolin Ambongo.

Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa ce dimanche 14 avril au Stade Tat Raphael. Photo archevêché de Kinshasa.

Il appelle les jeunes de la RDC à cultiver l’humilité et à transformer la société dans laquelle ils vivent.

« Pour travailler à la transformation de notre société, vous devrez vous revêtir de la vertu d’humilité. Personne n’est plus capable de reconnaitre les capacités et les mérites des autres. Les fausses richesses, les fausses gloires et les fausses puissances ont enivré l’esprit de beaucoup de nos compatriotes, leur donnant l’illusion que tout leur est permis, les conduisant aux actes odieux : corruption, vols, tueries, tricheries, dépravations sexuelles », a plaidé l’archevêque de Kinshasa.

Prendre en mains l’avenir de l’Eglise et de la Nation

Pour l’ordinaire de l’archevêché de Kinshasa, les jeunes sont l’avenir de la nation et de l’Eglise. Ils doivent avoir confiance en leur capacité de transformer la Nation.

« Chers jeunes, vous êtes le présent et l’avenir, l’espérance de notre église et de notre pays. Sur vous repose nos attentes et nos espoirs. Ne le brisez pas. Aujourd’hui, toute l’Eglise vous dit, n’ayez pas peur. Que rien ne vous trouble. Car vous n’êtes pas seuls. Jésus est avec vous et vous rassure. Gardez vives votre détermination et votre espérance. Soyeux des jeunes courageux et qui ont confiance en leur capacité de transformer notre société en un monde meilleur », a exhorté Mgr Ambongo.

Les prêtres de Kinshasa lors de la célébration du dimanche des rameaux au stade Tata Raphael. Photo archevêché de Kinshasa.

Il confie une mission spécifique à ces jeunes :

« Je vous convie spécialement aujourd’hui et je laisse entre vos mains la mission, la responsabilité de combattre partout où vous êtres les fléaux de la corruption, de tribalisme, la tricherie, le mensonge que les adultes de notre société ont tendance à ériger en vertus. N’acceptez pas qu’on utilise votre jeunesse pour favoriser une vie superficielle, une vie médiocre qui confond l’apparence et la vérité ».


Autres titres

JEANINE MABUNDA DÉVOILE SES QUATRE PRIORITÉS

Deo

RDC : Les congolais se souviennent de Papa WEMBA trois ans après sa disparition

Kabumba Katumwa

Devant Denis Mukwege, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution criminalisant les violences sexuelles en temps de conflits armés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus