congosynthese
  • Home
  • Sport
  • Mercredi choc au play-off de la Linafoot : V. Club veut croquer Rangers, DCMP se méfie de Dragons
Sport

Mercredi choc au play-off de la Linafoot : V. Club veut croquer Rangers, DCMP se méfie de Dragons

A Kindu, Don Bosco dans le collimateur de Maniema Union, Sanga Balende prêt à brouter  Groupe Bazano à Mbuji-Mayi, Mazembe à l’assaut de Dauphin noir à Goma

Ce mercredi s’annonce très chargé au play-off retour du championnat de la Ligue nationale de football. De Kinshasa à Goma en passant par Mbuji-Mayi et Kindu, dans  cette dernière ligne droite de la Vodacom Ligue 1, les équipes du peloton de tête se jetteront dans la bataille, soit pour sauvegarder leur position actuelle dans la course, soit pour engranger des points nécessaires à leur progression.

Au stade des Martyrs de la Pentecôte, l’Association sportive V. Club, fraîchement revenue d’une tournée provinciale bien fructueuse, reçoit l’Academic club Rangers, absent de son dernier rendez-vous en province. Le coup d’envoi de cette joute sera donnée à 15 heures 30’. L’explication sera suivie du face-à-face entre le Daring Club Motema Pembe qui a également bien voyagé tout dernièrement en terre lushoise.

De ces deux rencontres, un point commun. Il y a, d’une part, des équipes qui jouent pour les trois premières places qualificatives, la saison prochaine, aux compétitions africaines, telles que l’Association sportive V. Club et le Daring Club Motema Pembe. Les deux diables verts kinois tirent, chacun de son côté, la corde de la troisième place.

D’autre part se trouvent des formations qui n’ont plus rien à gagner dans la bataille pour les places utiles de la compétition. L’AC Rangers et l’AS Dragons–Bilima, c’est d’eux dont il est question, remplissent juste les formalités qui leur permettront de terminer la saison dans les normes.

Ils ne seront pas relégués, du moins s’ils n’écopent pas de trois forfaits jusqu’à la fin de la dérogation ministérielle. Leur place à la D1 de la saison prochaine n’est pas en danger. Il va de soi que les autres aient intérêt à faire le jeu afin de rester dans la course vers l’Afrique.

Même si l’affrontement entre les « Imaniens » et les « Bilimiens » a perdu depuis belle lurette son statut de derby devant la déliquescence du club rouge et or à travers les années, il a néanmoins gardé son caractère imprévisible. Les Monstres ayant pris l’habitude de surprendre les Immaculés quand ces derniers croyaient l’emporter dans la facilité. Quant à Rangers, prendre des points aux Dauphins noirs de la capitale de la RDC ferait bien l’affaire du cousin vert et blanc.

Garder le maillot jaune

Les Anges et les Saints du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental conduisent la course de la VL1 avec 36 points en 14 sorties sans la moindre défaite, comme le Tout Puissant Mazembe qui a cependant un match d’avance et un point de retard.

A Kashala Bonzola, Sa Majesté Sanga Balende n’a pas encore perdu le moindre match. Elle ne tient pas du tout à en perdre devant la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, distributrice officielle des points à cette étape du championnat national. La troupe de l’entraîneur Chico Mukeba est spécialement motivée pour remporter le titre cette saison et battre le club de Lubumbashi cet après-midi.

Le Tout Puissant Mazembe est deuxième au classement (35 points) et sérieux prétendant au titre également. Il est conscient que tout faux-pas risque de lui coûter cher au décompte final. Il a fait le déplacement du stade de l’Unité de Goma afin de mater Dauphin noir devant son public pour ne pas s’éloigner de l’objectif, comme il l’a fait ailleurs.

Mais la bataille n’est pas gagnée d’avance. Foi de l’entraîneur Bukasa des Vert-Noir du Nord-Kivu.
Comme on peut s’en rendre compte, les prétendants aux places utiles de la Linafoot se mèneront une bagarre à distance lors de cette 19 journée du play-off.

Par JC Lomboto


Autres titres

Ebola à l’Est du pays : le match V.Club – Raja de Casablanca menacé de délocalisation

Deo

Mazembe réalise un troisième nul face à Olympic Moustakbel Arzew en amical de football

Deo

Foot-RDC : Makelele et Nsengi Biembi candidats sélectionneur

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register