fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Médias : Ucofem sensibilise pour la prise en compte du genre!

C’est pour plaider pour la prise en compte du genre dans les médias que les femmes de l’Union Congolaise des femmes des Médias (Ucofem) sont sur terrain depuis début juin. En 2020, Ucofem qui est présente à Kinshasa et en province a ciblée les patrons de presse. Ces derniers sont des personnes idéales pour faire respecter l’approche genre dans leurs organes de presse. Les femmes de cette structure visites toutes les maisons de presse de Kinshasa comme celles des provinces. Des médias publics et privés sont sensibilisés par ucofem.

L’ audiovisuelle,la presse en ligne et la presse écrite sont ciblés cette année. Ces plaidoyers se font dans toutes les représentations provinciales de l’ucofem dont Kinshasa ,mbuji mayi,kikwit,kananga, Lubumbashi,Boma,mbandaka,kindu, Kisangani et Bunia. L’objectif principal de ces plaidoyers est de convaincre les responsables des médias congolais à respecter les femmes ainsi qu’à les placer dans les postes des prises de décisions. A en croire quelques femmes abordées par Congo synthèse.com les impacts sont visibles depuis le début de leur plaidoyer.

” Il y a déjà une amélioration dans le traitement et positionnement des femmes dans médias congolais que nous avons visités. Chez Actualité. Cd par exemple il y a 4 femmes qui occupent les postes de responsabilité. C’est donc une fierté pour nous Ucofem” nous confie Elysée MAFU membre NTIC de cette association. Pour les patrons de presse congolais parfois les femmes elles mêmes s’érigent des barrières par leur façon de faire et d’etre. Ils appellent ainsi la hiérarchie de l’Ucofem en association avec ses partenaires de multiplier les séminaires de renforcement de capacités sur l’aspect genre dans les médias. Aussi,de conscientiser toutes les femmes journalistes à mettre en valeur leurs compétences et capacités à la place de leur beauté.

Gladys EBILE

Autres titres

Chute spectaculaire du Taux de change à Kinshasa : Roi dollar baisse la garde !

deo

Beni/massacres des civils à Ntoma :le bilan passe de 8 à 11 civils tués (Société civile)

Kabumba Katumwa

Covid19 : INRB fixe à 30 dollars américains le prix du dépistage pour les voyageurs

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus