congosynthese

Mazembe écrase Zamalek (3-0) lors de la 1ère journée des 8èmes de finale de la C1


Le TP Mazembe a écrasé Zamalek SC par 3-0, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 1ère journée du groupe A des 8èmes de finale de la 24ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

C’est un match très engagé pour les Corbeaux qu’il faut à tout prix gagner pour prolonger la fête du 80ème anniversaire de l’équipe, disait l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe, vendredi à la conférence de presse d’avant-match. Il était même déjà optimiste : « Si la communion entre supporteurs et joueurs fonctionne, nous allons marcher sur cette équipe de Zamalek. A nos supporteurs de venir accompagner l’équipe. Je me focalise sur les jeunes qui n’ont jamais affronté un grand public et une grande compétition. Applaudissons-les mais surtout encourageons-les lorsqu’ils perdent les ballons pour qu’ils se libèrent… »

Les protégés de Pamphile Mihayo ont d’ailleurs démarré parfaitement la phase de poules devant leur public. Privés de Rainford Kalaba, victime d’une crise de paludisme, les Corbeaux s’armaient de patience et parvenaient à faire sauter le verrou par Jackson Muleka (60ème) avant de doubler la mise dans la foulée par Trésor Mputu (66ème) et de parachever le succès par Jackson Muleka, sur des passes décisives, à chaque fois, de Patou Kabangu Molota, entré en jeu en début de la deuxième mi-temps. Les Egyptiens, fidèles au plan de jeu qui avait fait leur succès en Coupe de la Confédération la saison passée, se présentaient compacts sur la pelouse de Kamalondo.

La jeunesse, alliée à l’expérience, a permis aux « Badia nguena » de remporter ce choc entre quintuples vainqueurs du trophée, et de clore en beauté la semaine de célébrations du 80ème anniversaire du club noir et blanc lushois.

Le TP Mazembe s’installe provisoirement aux commandes du groupe A, avant la rencontre Primeiro de Agosto-Zesco United.

Ci-après les derniers résultats de la 1ère journée : Groupe A :TP Mazembe (RD Congo) – Zamalek (Egypte) 3-0 ; groupe B : Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)-Al Ahly (Egypte) 1-0, Al Hilal (Soudan)-Platinum (Zimbabwe) 2-1; groupe D : JS Kabylie (Algérie)-AS Vita Club (RD Congo) 1-0.

Primeiro de Agosto accroché à domicile par Zesco United (1-1)

Primeiro de Agosto a été accroché à domicile par la formation zambienne de Zesco United au cours d’une rencontre qui s’est soldée sur le score de 1-1, également en groupe A, et jouée samedi au stade du 11 Novembre, à Luanda.

Chez lui, Primeiro de Agosto sonne la première alerte sur un départ sur la gauche de Salomao Manuel Troco (6ème), vivement taclé par Simon Silwimba à deux mètres de la surface, mais le coup franc livré à ras du sol ne donne rien puisque l’arbitre de ligne signale une position de hors-jeu, indique cafonline.com. Le danger vient une nouvelle fois du même côté avec Manuel Afonso qui efface deux défenseurs avant de centrer pour Cristovao Paciencia devant lequel le portier zambien Jacob Banda est impuissant (21ème). Mais, le défenseur des Electricity Boys, Clement Mwape Mulashi (27ème), au bon endroit au bon moment, reprend un centre manqué par deux de ses coéquipiers pour égaliser.

De retour de la pause, les locaux sont plus entreprenants. Manuel Afonso affole la défense zambienne qui réussit tout de même à contenir ses assauts. Sur un nouveau coup franc de Primeiro de Agosto, Paciencia et Manuel Afonso reprennent successivement de la tête le ballon qui se dirige finalement vers les buts de Jacob Banda. Mwila Phiri, précédemment appelé en renfort sur la ligne par son gardien, se transforme en sauveur. C’est lui qui empêche le ballon de rentrer dans les filets.

La rencontre se poursuit avec des occasions de part et d’autre. Adrian Chama (84ème), à bout de course après une contre-attaque rapide, tente une frappe à plus de 30m, captée par le gardien du club hôte. Le score en restera là malgré les nombreuses opportunités des Angolais de Primeiro de Agosto qui affronteront les White Knights de Zamalek SC, lors de la 2ème journée.

Les Electricity Boys zambiens recevront les Corbeaux du TP Mazembe, leaders du groupe A, samedi 7 décembre, à Ndola.

Loading...

Autres titres

V.Club prend la mesure de Maniema Union (2-1) à la LINAFOOT

Deo

JEAN-FLORENT IBENGE INVITE SES POULAINS À PRENDRE CONSCIENCE

Deo

CAF- C1: Vclub s’incline à domicile devant Mamelodi (1-3)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus