congosynthese

Martin Fayulu propose 18 mois de transition et de nouvelles élections


Pour sortir de la crise institutionnelle qui a fait suite aux élections du 30 décembre 2018, Martin Fayulu qui revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle, propose la mise en place d’une solution « afin d’entamer le grand chantier de la reconstruction du pays ».

Il propose un dialogue entre les parties prenantes afin de mettre sur pied le « conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) qui se chargera des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la commission électorale, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que des droits humains ».

Il appelle à la mise en œuvre d’un « programme d’urgence… portant sur la sécurisation du territoire, la refonte des forces de défense et de sécurité en vue d’assurer la pacification du pays, de garantir la paix sur toute l’étendue du territoire national et de restaurer l’autorité de l’État ».

Martin Fayulu appelle à l’organisation de nouvelles élections générales à tous les niveaux, « de nouvelles élections qui seront ouvertes à tout le monde conformément à la loi ».

Se disant convaincu que « des élections anticipées, précédées des réformes idoines, donneront au pays des institutions légitimes qui seront animées par des animateurs non contestées ».

Martin Fayulu précise que pendant la période des réformes de 18 mois environ, « la coalition CACH/FCC dirigera le pays et la coalition  dirigera le HCNRI ».

Loading...

Autres titres

AMBONGO: L’HISTOIRE EVOLUE, NOUS N’ALLONS PAS TOUJOURS REVENIR SUR “LA VÉRITÉ” DES URNES

Deo

En rapport aux propos tenus par JM Kabund : Le FCC condamne avec la dernière énergie les propos outranciers, provocateurs, irresponsables, diffamatoires et injurieux à l’égard de son Autorité Morale et de l’ensemble de ses membres.

Deo

“RENONCEZ À LA VÉRITÉ DES URNES”

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus