congosynthese

Martin Fayulu: La légitimité est le socle sur lequel se base l’action d’un exécutif

You May Like

  • Google Pixel 3a Duo

Invité de Royal African Society, Martin Fayulu retrace le processus électoral et donne son analyse de la nouvelle crise de légitimité dans laquelle est plongé la RDC suite au “deal” passé entre messieurs Tshisekedi et Kabila sur le dos du peuple congolais.

Comme si les drames que notre peuple vit au quotidien ne suffisent pas, une partie de sa classe politique, coalisée dans le mal et le mensonge, vient de lui confisquer de manière éhontée le seul outil qui lui permettait de se réapproprier son destin.
Mr. Tshisekedi n’est pas en mesure de répondre aux attentes des bailleurs de fonds et membres de la communauté internationale qui lui demandent des gages de bonne foi, et notamment de prendre ses distances par rapport à Mr. Kabila.

La légitimité est le socle sur lequel se base l’action d’un exécutif et en l’absence de celle-ci, on peut parler de gouvernance par défi. Et défier son peuple est tout sauf porteur de résultats positifs en termes d’économie et de social.
Le mot démocratie, s’il fallait le rappeler, veut dire le pouvoir qui vient du peuple. C’est par conséquent l’adhésion d’une population à une vision et à un programme.
Démocratie

Martin Fayulu a rappelé que les règles de la démocratie doivent s’appliquer partout de la même façon. Il ne peut y avoir de double standard. Le peuple congolais, comme tous les peuples du monde, a le droit de se choisir librement ses dirigeants.

Une légalité de pacotille n’est pas gage de paix et de stabilité. Les congolais n’accepteront pas cette travestie de la justice et de la vérité, car conscients qu’il s’agit d’un prolongement d’un régime qu’ils ont massivement rejeté à travers les urnes.

Loading...

Autres titres

RDC : Qualifié par Martin Fayulu de « directeur marketing de Félix Tshisekedi », l’ambassadeur des Etats-Unis réagit

Deo

Jeanine Mabunda :Pour cette session parlementaire, la chambre n’a pas fait grand chose

Deo

Martin Fayulu:”Je n’ai pas accordé d’interview à Joan Tilouine, son papier est suspect et tendancieux

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus