fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Marche de Protestation contre Ronsard: La police lance une mise en garde sévère à l’égard de récalcitrants.

La police nationale congolaise prendre des mesures drastiques contre les récalcitrants qui vont se livrer violemment au cours des manifestations pacifiques annoncées ce lundi 13 juillet par la coalition Lamuka en RDC et au Nord-Kivu en particulier.

C’est dans une vidéo enregistrée qui circule sur les réseaux sociaux que le commissaire divisionnaire adjoint de la police du Nord-Kivu , le général Aba Van s’est prononcé sévèrement contre les manifestants. Son message est un volte face par rapport à l’audio d’un groupe des infiltrés déguisés qui se réclament de la coalition Lamuka et promettent d’attaquer les éléments de la PNC le lundi 13 juillet.

Le numéro un de la police au Nord-Kivu, lance également une mise en garde sévère à l’égard de tout celui qui va zapper les mesures de l’État d’urgence décrété par le Président de la République , Félix Tshisekedi.

” Je prends la parole en ce jour pour vous parler entant que votre protecteur et de la sécurité de vos biens. Depuis un certain temps nous sommes entrain d’assister aux protestations dans le pays contre la désignation de Ronsard Malonda et contre les lois Minaku- Sakata. j’aimerais vous dire que la police n’a rien avoir avec tout ça. Elle ne fait que son travail. si aujourd’hui je m’adresse à vous c’est parce qu’il y a une autre dimension qui s’ajoute dans la marche annoncée par nos compatriotes de Lamuka ce lundi 13 juillet.voilà pourquoi je viens vous prévenir. Car nous voulons que chacun s’exprime. Bien sûr nous sommes dans un état de droit. mais nous devons respecter les lois du pays ” a insisté le général Aba van.

Son message intervient à quelques heures avant la marche de Lamuka prévue ce lundi sur l’ensemble de la RDC pour barrer la route à Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Justin Kabumba

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus