fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Marche de Lamuka à Kinshasa : JP BEMBA confirme sa popularité et frappe fort.

La plateforme politique Lamuka a réussi sa marche prévue ce lundi 13 juillet à Kinshasa et dans les autres provinces. En pleine saison sèche il a fini par pleuvoir aux environs de 8h30. Quelques gouttes dans d’autres coins de la ville et des cordes dans certaines parties. Une pluie de ” bénédiction – libération” pour certains et de” refus” pour d’autres. Au finish Lamuka a gagné son pari. Celui de mobiliser massivement les troupes de gens dans la rue. Une chose qui n’était pas si facile après la marche de l’Udps du 9 juillet dernier.

Une manifestation qui s’était soldée par des actes de vandalisme,des morts et blessés à Kinshasa comme en provinces. Ce lundi 13 juillet 2020,la marche de Lamuka avait un autre côté révélateur sur la personne de JP Bemba Gombo l’un des leaders de cette plate forme politique. Le cher Man, l’ancien président de la République de la formule 1+4, ancien sénateur et président du MLC,Bemba a confirmé sa popularité.

Beaucoup était surpris d’apprendre qu’il se trouvait à Kinshasa et prendrais part à la marche anti-Malonda de ce lundi 13 juillet. Malgré la pluie,la covid 19,le patron du Mouvement pour la libération du Congo MLC ainsi que sa famille ont rejoint les manifestants au niveau du quartier 1 n’djili en passant par Shell- Debonhomme jusqu’au pont Matete. La police qui encadrait cette la marche a fini par la disperser la foule Puis ensuite négocier avec Bemba Gombo afin que la marche s’arrête au niveau de la place Échangeur de Limete. Accepté il a été escorté dans sa jeep. La mainfestation n’a pas atteint le point de chute prévu,le boulevard Triomphal puis le palais du peuple.

Lamuka et JP BEMBA ont confirmé leurs forces sur scène dans la capitale. Notons que les cris de “igwe” ont accompagné tout son parcours dans la marche. On pouvait apercevoir les drapeaux du MLC flottaient aux côtés de ceux de l’Ecide de Martin Fayulu, l’homme de la vérité des urnes et de l’ensemble de Moïse Katumbi. Lamuka a réussi son coup dans la capitale. JP Bemba Gombo a démontré son leadership à Kinshasa dans sa façon de communier avec les manifestants.

Gladys EBILE.

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus