fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Marche anti- Malonda :Le MLC de J.Pierre Bemba absent de la marche de Lamuka à Goma

Pendant que leur leader Jean-Pierre Bemba était à la première ligne lors de la manifestation contre Ronsard Malonda ce lundi à Kinshasa,à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu , les militants du MLC ont trahi leur chef par leur absence. Son message appelant à une forte mobilisation était tombé dans les oreilles de sourds. Le MLC qui s’est affiché au complet par sa présence remarquable dans la capitale Kinshasa,est le plus absent du Nord-Kivu.

Un constat dégagé par l’équipe de reporter de Congo synthèse de Goma du début jusqu’à la fin de la marche de cette de Lamuka. L’on pouvait voir tous les partis politiques membre de Lamuka et mouvements citoyens, Hormis ceux du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Certains manifestants proche de Lamuka qualifient cet acte de trahison du côté des militants du MLC ville de Goma qui n’ont pas répondu à l’appel de leur chef.

Joint au téléphone ce soir par Congo synthèse, le secrétaire exécutif provincial du MLC ,Nord-Kivu , Maître Moïse Kakule précise que tous les militants de son parti étaient mobilisés pour répondre à l’appel de leur leader , Mais empêchés par la police d’avancer et de s’engager dans cette marche.

“Nous n’avons pas été dans la marche avec les autres ,c’est parce que nous avons été victime d’une brutalité de la part de la police le matin au niveau de la station Mutinga vers 8h du matin. Et d’ailleurs deux de nos militants ont été interpellés” a précisé Maître Moise Kakule ,secrétaire exécutif fédéral.

Pour rappel La manifestation de Lamuka accompagné des militants de Lucha a eu lieu à Goma malgré quelques cas d’interpellation enregistrée.

Les marcheurs voulaient dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI en RDC, et dire non aux lois Minaku et Sakata.

Justin Kabumba

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus