fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Marche anti- Malonda à Goma : Le gouverneur dénonce le recrutement des hommes armés par certains partis politiques.

Enfin le gouvernement du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita vient de s’exprimer ce lundi 13 juillet 2020 après une journée tendue dans les villes de Goma, Butembo et Beni suite à la manifestation de Lamuka contre Ronsard Malonda .

Le chef de l’exécutif du Nord-Kivu dénonce avec dernière énergie “le recrutement des hommes en armes” par certains États-majors des partis politiques lors de la marche pacifique à Goma.

Kasivita appelle par ailleurs, au parquet d’ouvrir une information judiciaire contre les auteurs de l’acte criminel posé à l’endroit d’un policier lors des manifestations ce lundi.

L’autorité provinciale du Nord-Kivu, l’a dit pendant sa visite de compassion à l’égard du policier poignardé à la poitrine par des hommes non autrement identifiés. Cet élément de la police est admis à l’hôpital Heal Africa au quartier Majengo partie nord de la ville de Goma où il est soigné.

“Je condamne de ces attitudes non patriotiques des certains leaders politiques qui mettent leurs intérêts en avant, en se foutant de la vie de la population, qu’ils exposent à la merci de la maladie à Coronavirus, les gens qui se disent responsables et sérieux ne peuvent pas appeler la population à fouler aux pieds les mesures barrières pendant cette période sous menace de la pandémie” , a précisé Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu.

Le numéro un de cette province encourage et félicite la police du Nord-Kivu pour avoir géré d’une façon professionnelle la marche dite Pacifique dans sa province.

De l’autre côté , les manifestants ont dénoncé la brutalité et l’usage des balles réelles et bombes lacrymogènes lors de leur marche pacifique de ce lundi.

Malgré la répression de la marche à Goma , quelques manifestants ont réussi a déposé leur mémorandum auprès du vice gouverneur du Nord-Kivu dans son cabinet de travail. pendant ce temps la partie nord de Goma était complètement paralysée, des barricades étaient visibles le long de la route .

Justin Kabumba.

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus