fbpx
congosynthese.com

Manifestations Anti-Monusco :  » Ces menaces, intimidations et la violence sont inacceptables dans un État de droit … »déclare Bintou Keita à Beni

La représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la Monusco , Bintou Keita a animé un point de presse ce jeudi 15 Avril 2021 dans la région de Beni, c’est en province du Nord-Kivu.

Plusieurs points ont été abordés par cette dernière devant la presse de la région .

Parlant des manifestations Anti-Monusco organisées ces derniers jours dans la partie Est du pays, Keita les a qualifiées de non supportables.

« Je le répète, avec la plus grande fermeté : Les menaces ,les intimidations et la violence sont inacceptables dans un État de droit, succeptibles de poursuites judiciaires. Elles sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productives .Je ne doute pas de la sincérité de nombreux manifestations .Mais qui profite de cette violence, de ce regain d’instabilité ? Les groupes armés eux-mêmes, et leurs complices qui profitent de la confusion et souhaitent qu’elle soit entretenue pour continuer les trafics ,les pillages et l’exploitation illégale des ressources des Congolais » a indiqué Keita.

Sur les massacres qui durent dans la région de Beni , Bintou Keita a reconnu cette persistance.

« Ces massacres sont odieux, barbares, et nous devons faire mieux. Mais non, la solution n’est pas de s’ attaquer à nous aux humanitaires et aux institutions nationales ,qui sommes avec la population ,et qui travaillent pour elle. Détruire les biens publics et privés au nom du sacro-saint droit de manifester n’est pas la solution » a-t-elle martelé.

Sur ces, elle a salué l’initiative parlementaire de créer une commission d’enquête sur la situation d’insécurité dans la partie Est et Nord-Est de la RDC.

« L’objectif est de formuler des recommandations contribuant à la restauration de la stabilité et de l’autorité de l’État dans ces provinces. Les nations unies sont prêtes à apporter tout leur soutien aux travaux de cette commission d’enquête » renseigne Bintou Keita.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

EPST : Tony Mwaba réclame du SG les explications sur les fonds décaissés pour la production des certificats d’études primaires

deo

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus