fbpx
congosynthese.com

Maniema: Le Gouverneur Auguy Musafiri et son Adjoint JP Amadi déchus

Le gouverneur de la Province du Maniema Auguy Musafiri Nkola et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été destitués lors de la plénière de ce vendredi 21 mai 2021, consacrée à l’examen de la motion de défiance qui les visait.

Pour cette seconde fois, les députés provinciaux ont massivement voté pour le départ du gouverneur et de son vice.

Le Gouverneur Auguy Musafiri a été déchu avec 13 voix sur 22 votants, tandis que le Vice-Gouverneur Jean-Pierre Amadi par 21 voix sur 22 votants.

Plusieurs griefs sont retenus contre le gouverneur Musafiri, notamment le détournement des fonds publics, la mégestion de la province, le manque de leadership, la gestion calamiteuse des finances publiques.

Quant au Vice-gouverneur Amadi Lubenga, les élus provinciaux lui reprochent de l’incompétence, de détournement de fonds publics et enrichissement illicite.

Rappelons que c’est pour la deuxième fois que le gouverneur de la province du Maniema et son vice viennent d’être déchus par l’Assemblée provinciale.

En novembre 2020, le Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri a été destitué puis réhabilité par la Cour Constitutionnelle en février 2021.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus