fbpx
congosynthese.com

Lutte contre le VIH/SIDA: RACOJ a organisé une séance de travail pour améliorer la riposte au niveau de la jeunesse

VIH/SIDA

En marge de la réunion du Conseil National Multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA CNMLS en sigle qui sera présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi , la représentante des jeunes au CNLMS réunie au sein du Réseau des associations des jeunes contre le VIH/SIDA(RACOJ) a organisée une rencontre avec les jeunes des organisations de la société civile de toute les tendances le samedi 12 septembre au PNMLS .

Objectif : réfléchir ensemble autour des problèmes majeurs que connaissent les adolescents et jeunes dans les interventions sur le VIH/SIDA et autres problèmes de santé sexuelle et reproductive.

Parmi ces problèmes, les participants ont noté le manque de moyens pour assurer la prise en charge des jeunes PVV.

A l’issue de cette rencontre les participants ont proposés des pistes des solutions enfin de rendre efficace la riposte du VIH/SIDA au niveau de la jeunesse, notamment ‘le renforcement des capacités des acteurs communautaires et des prestataires de santé pour une bonne prise en charge de jeunes PVV

Ses différentes propositions et recommandations seront soumis au Chef de l’État lors de la prochaine réunion du CNMLS qui sera tenue à Kinshasa.

Selon la représentante de la jeunesse au CNMLS le Dr Rachel Ndaya, 85% de la population congolaise est constituée des jeunes, voilà pourquoi ils doivent être suffisamment informés sur le VIH/SIDA.

« Le taux de prévalence du VIH/SIDA de la population en général est de 1,2% et les jeunes représentent 0,7% dans la tranche d’âge de 15 à 24, et environs 200 mille malades sont sous traitement (ARV),raison pour laquelle nous ne sommes réunis pour faire des propositions enfin d’améliorer la riposte ».

L’ONU SIDA entend réduire d’ici 2030, 90% les nouvelles infections du VIH/SIDA, et assurer le dépistage et mettre sous traitement 90% de la population.

La prochaine réunion du Conseil National Multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA se penchera sur la question.

Autres titres

Coalition pour les repas scolaires : 5 agences s’engagent à ce que chaque enfant ait un repas régulier et sain d’ici 2030

deo

Felix Tshisekedi ordonne la réhabilitation des étalages et pavillons endommagés par les feux au Marché de la Liberté

deo

RDC/ Francophonie: Sama Lukonde a échangé avec une delegation des membres du comité international.

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus