fbpx
22.5 C
Kinshasa
August 4, 2020
congosynthese

Lutte contre la covid-19 :Moïse Katumbi offre un don des masques et thermoflash aux hôpitaux et à la population de Goma et Nyiragongo

La population de la ville de Goma et celle du territoire de Nyiragongo ,ainsi que des structures sanitaires ont bénéficiées ce samedi 18 juillet 2020 d’un don de l’ex Gouverneur du grand Katanga Moise Katumbi. Il s’agit d’un lot important constitué des masques de protection et des thermoflash pour la lutte contre le Corona virus.

Plusieurs structures sanitaires de la ville de Goma et de Nyiragongo étaient les premiers bénéficiaires de ce don.

D’après Patrick Mundeke conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse et chef de la délégation , cet acte posé au nom de l’opposant Moïse Katumbi vient répondre au besoin de la population congolaise, surtout celle qui ne pas à mesure de se taper un masque pendant cette période de crise sanitaire du nouveau coronavirus qui ravage le monde et la République démocratique du Congo en particulier. Les autorités du pays obligent à la population le port strict des masques de protection contre le covid-19. Or,tous n’ont pas cette possibilité.

C’est un grand geste que nous venons de réaliser aujourd’hui, geste d’un homme politique conscient en la personne de Moise Katumbi. Il a compris les difficultés de la communauté de ce coin qui doit faire face à cette guerre contre le coronavirus. Il faut d’abord que les personnes qui nous soignent, soient en sécurité. Katumbi nous a demandé d’aller dans les hôpitaux de Goma ,centres de santés, des endroits publics comme on entrain de le faire . Nous voulons mettre d’abord les personnels soignants et la population congolaise en particulier en bon état. Nous avons été dans le territoire de Nyiragongo, nous sommes dans la ville de Goma ,nous irons aussi dans le territoire de Masisi toujours au Nord-Kivu. “ , a déclaré ,Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse.

Un geste salué par les bénéficiaires.
Ces derniers disent se réjouir que Moïse Katumbi ait pensé à eux pendant ce moment difficile. Ils vont loin en qualifiant cet opposant d’un sauveur .

” Nous sommes très content du don de l’honorable Moïse Katumbi qui a songé à lutter contre cette pandémie coronavirus , tout en sachant que les personnels soignants sont à la première ligne de front contre cette maladie et qui sont entrain de tomber , donc Moïse Katumbi a songé à nous amener les équipements de protection individuels , nous disons grand merci à lui,parce-que la population vient d’être soutenue pour lutter contre cette pandémie ” ,a déclaré Docteur Bari ,président des syndicats des médecins .

Même son de cloche ,côté population qui a salué cet acte caritatif .

J’aimerais dire merci à Katumbi,de nous avoir offert des masques , moi d’abord je ne savait plus comment faire car ça faisait deux jours que je n’avais plus un cache-nez, car je n’avais plus de l’argent pour s’acheter un autre. Chaque jour je me promenais avec inquiétude avec la peur de se faire arrêté par les agents de l’ordre ,mais aujourd’hui je suis sauvé grâce à Moïse Katumbi” , a remercié ,Madame Furaha Kavira,commerçantdu marché Virunga.

Cette campagne de distribution des masques et thermoflashs lancée à Goma et Nyiragongo va se poursuivre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu avec un objectif de satisfaire au moins un grand nombre des populations du Nord-Kivu, a en croire Grâce Omar, un membre de la délégation de Moise Katumbi.

Au total, six centres de santés notamment, TP mazembe en territoire de Nyiragongo, CBCA Virunga, centre hospitalier Signers ,zone de santé Heri Kwetu, zone de santé Mapendo et Amani tous en ville de Goma et des lieux publics comme le grand marche central de Virunga étaient parmi les premiers bénéficiaires de cette première distribution.

Signalons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 8.324, dont 8.323 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 193 décès (192 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.313 personnes guéries ; 298 cas suspects détectés après investigations ;
75 nouveaux cas confirmés, dont 58 à Kinshasa, 8 au Nord-Kivu, 6 au Kongo Central, 2 en Ituri et 1 à la Tshopo ; 800 échantillons testés ;
Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;
65 nouvelles personnes sorties guéries.

Justin Kabumba

Autres titres

Comment le football s’est relevé face au coronavirus ?

deo

Kinshasa: Ne Muanda Nsemi a regagné sa résidence de Ma campagne ce lundi !

deo

RDC: Vital Kamerhe a été entendu devant la cour de Cassation ce lundi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus