fbpx
congosynthese.com

Lutte contre la carence d’eau potable à Goma: Mercy corps annonce la remise de plus de 90 bornes fontaines avant la fin du mois de mars

Mercy corps continue son parcours normal dans la distribution d’eau potable dans les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

L’amélioration des systèmes d’eau dans ces deux provinces rentre dans l’objectif du programme IMAGINE,celui d’améliorer l’accès à l’eau potable et diminuer le taux de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans du aux maladies d’origine hydrique.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 mars, mercy corps a annoncé la remise aux autorités congolaises avant la fin du mois de mars de plus de 90 bornes fontaines à Goma.

« Mercy corps travaille à Goma et Bukuku sur le programme IMAGINE, financé par le gouvernement britannique. Au cours de cette période, nous avons construit, à Goma ,deux réservoirs de 5.000 mètres cubes et posé pous de 62,5 km de tuyaux. Nous sommes maintenant dans les dernières étapes de la construction des bornes fontaines et nous restons déterminés à terminer le projet » a précisé Tomas Mosquera directeur du programme IMAGINE.

Le même communiqué renseigne que le lundi 8 mars dernier, mercy corps a remis 12 bornes fontaines supplémentaires au gouvernement provincial du Nord-Kivu, en plus des 24 actuellement en service ( 36 remis au total ). 58 autres sont actuellement en construction. Cela portera le nombre total de bornes fontaines opérationnelles à plus de 90 dans les semaines à venir.

 » La réalisation définitive des travaux couvre les bornes fontaines qui représentent moins de 2 % de la valeur totale du projet mais qui est le plus visible dans la construction  » , ajoute-il.

Les travaux en cours se situent à différents niveaux d’exécution, avec des kiosques pour les bornes fontaines en cours de construction et des trachées creuses pour faciliter la connexion au réseau.
Mercy corps annonce que le réservoir de Bushara est opérationnel et a déjà été remis au gouvernement provincial. Le servoir du mont Goma quant à lui, attend d’être raccordé à une station de pompage provisoire.

 » Avec toutes les bornes fontaines disposées dans toute la ville, ce sara un ouf de soulagement pour kes communautés ciblées à Goma. Nous venons de visiter différents chantiers et nous tenons à remercier le partenaire du gouvernement provincial, Mercy Corps pour ce travail titanesque » , a déclaré M. Guy Richard Paluku ,conseiller juridique et foncier du gouverneur du Nord-Kivu.

Durant toute la mise en œuvre du programme, Mercy corps travaille en collaboration avec la REGIDESO et le gouvernement provincial pour s’assurer de l’évolution des activités en général et des travaux des infrastructures principalement. La REGIDESON esf l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution d’eau , de ce fait , Marcy Corps n’est pas responsable de la gestion des bornes fontaines ni de la détermination du prix de l’eau au niveau des bonnes fontaines.

Le programme de 5 ans IMAGINE, fiancé par le gouvernement du Royaume Uni par le biais de son agence Foreign, Comminwealth et Développement Office FCDO , d’un montant d’environ 36 millions livres sterlings pour les villes de Goma et Bukuku ,devait initialement être clôturé en décembre 2020. Un certain nombre de defis ,dont l’épidémie du covid-19, a conduit à une extension du programme jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés .

Justin Kabumba

Autres titres

RDC: L’étau se resserre contre la Monusco au Nord-Kivu

deo

Barrage de la Renaissance : l’échec de Félix Tshisekedi dans les négociations entre Ethiopiens, Soudanais et Egyptiens

deo

RDC:Ce qu’il faut retenir du communiqué final de la réunion ministérielle sur le barrage de la naissance

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus