congosynthese

Lutte contre Ebola:La RDC et le Rwanda lancent la campagne de vaccination du vaccin J&J


Le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du du Rwanda s’unissent une fois de plus pour lutter contre la maladie à virus Ebola dans région. Ces deux pays voisins ont procéder ce dimanche au lancement officiel de la campagne de vaccination du vaccin Johnson and Johnson.

Ce lancement conjoint ,entre la RDC et le Rwanda intervient un mois après que les autorités congolaises aient expérimentées ce deuxième vaccin de la firme Johnson and Johnson à Goma au Nord-Kivu à l’est de la RDC.

La cérémonie du lancement s’est déroulée à la frontière congolo-Rwandaise dans la zone neutre en présence des plusieurs autorités congolaises ,Rwandaises ainsi que des représentants des organisations internationales impliquées dans la riposte comme ,l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le docteur Jean Jacques Muyembe ,coordinateur national de la riposte RDC, cette campagne conjointe lancée par le Rwanda et la RDC vise à contribuer et renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet de vaccination.

“Nous réaffirmons le leadership du gouvernement congolais qui à travers la mise en place du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte de la maladie à virus Ebola a donné un nouvel élan dans la stratégie de lutte pour concrétiser cette vision du chef de l’État ,le président de la République Félix Tshisekedi ,à savoir mettre fin rapidement à cette maladie touchant trois provinces de l’est de la RDC. ” , a déclaré, le professeur Jean Jacques Muyembe.

La République Rwandaise , a travers sa ministre de santé ,Madame Diane Gashumba a saluée la coopération de ces deux pays voisins ,laquelle va de le sens de protéger la population de ces deux pays voisins qui partagent.

Au total 200.000 personnes du district de Ruvabu à Gisenyi au Rwanda voisin de la RDC vont être vaccinées de ce nouveau vaccin Johnson and Johnson a annoncé , a en croire ,Diane Gashumba, la ministre de la santé Rwandaise.

L’organisation mondiale de la santé,(OMS) ,l’un des partenaires santé RDC, a salué à son tour cette collaboration rwandaise et la RDC ,laquelle permet de protéger la population du côté de la RDC et du Rwanda.

Selon Docteur Ibrahim Socé fall, Directeur général adjoint de l’OMS en charge des questions d’urgences, cette compagne est un élément de progrès sur le plan sanitaire .

Très satisfait de ce vaccin ,Popole Mpuza dit avoir été motivé car ce vaccin lui permettra de se protéger contre cette maladie meurtrière.

“Je venais d’être vacciné premièrement ,parce-que ce vaccin a été élaboré par des chercheurs sérieux, deuxièmement raison ,c’est parce-que nous devons faire à ce que l’humanité puisse un outil efficace contre la maladie à virus Ebola, en dehors de cet outil il y a une obligation de chaque être humain vivant sur la terre d’accompagner des bonnes actions qui à court terme ou à moyen long terme peut apporter des solutions aux problèmes de l’humanité ,c’est le cas de ce vaccin ici.”, a déclaré, Popole Mpuza,l’un des bénéficiers

Signalons que cette campagne de vaccination du vaccin Johnson and Johnson vient d’être lancée au Rwanda quelques jours après son lancement dans la zone de Karisimbi à Goma (RDC) ,ou 18300 personnes sont déjà vaccinées depuis le 14 novembre dernier.

L’épidémie ,déclarée le 1er août 2018 a débuté dans la province du Nord-Kivu en RDC et s’est depuis étendue dans les provinces de l’iuri, sud-kivu .

Actuellement, la transmission active d’Ebola est confinée à l’ituri.

L’épidémie évolue dans un environnement extrêmement complexe ,caractérisé par de faibles infrastructures de santé, l’instabilité politique, l’insécurité, la méfiance et la résistance des communautés et les conflits en cours impliquant de nombreux groupes armés.

Mérite Jean Paul .

Loading...

Autres titres

RDC : 14 blessés signalés dans des troubles à l’ISTA, les cours suspendus jusqu’à nouvel ordre (DG)

Deo

Travaux de 100 jours: Le ministre des Finances contredit de nouveau Vital Kamerhe

Deo

Nord-Kivu : Lancement de la phase industrielle du dégazage du Golfe de Kabuno à Goma

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus