congosynthese

L’UE renouvelle ses sanctions contre Emmanuel Ramazani

L’Union européenne s’apprête à renouveler ses sanctions à l’encontre de hauts responsables de la République démocratique du Congo, dont Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat à la présidence soutenu par l’actuel président, Joseph Kabila.

Des sources diplomatiques ont déclaré à la BBC que les sanctions contre M. Shadary et 15 autres ressortissants congolais devraient être renouvelées le 12 décembre, quelques jours seulement avant les élections tant attendues dans le pays.

M. Shadary est un ancien ministre de l’Intérieur qui a supervisé les forces de sécurité lors d’une opération de répression de 2016 à 2017 dans la capitale, Kinshasa, où plusieurs manifestants ont été tués.

Des sanctions lui ont d’abord été imposées pour son rôle présumé dans la répression.

Après quelques hésitations de la part des pays méditerranéens à renouveler les sanctions de l’UE, les sources indiquent maintenant que les 28 Etats membres sont unanimes sur la décision de renouveler les sanctions qui incluent l’interdiction de voyager et le gel des avoirs.


Autres titres

Vient de paraître : «Plaidoyer pour une bonne gouvernance et le développement de la Rd. Congo» de Matata Ponyo

Deo

Accord de Coalition Politique des Forces de L’Opposition LAMUKA

Deo

Exclusif – RDC : Voici l’accord mort-né de Genève sur le candidat commun de l’opposition

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus