Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) a réagi mardi 5 janvier 2021 suite à la mise en accusation de l’ancien rebelle Roger Lumbala.
Pour ce mouvement citoyen, c’est une lueur d’espoir pour les victimes des crimes internationaux commis en République Démocratique du Congo.
« La mise en accusation de Roger Lumbala est une lueur d’espoir pour les victimes des crimes internationaux commis en RDC. Nous voulons voir tous les auteurs de ces crimes odieux devant la justice en RDC. Voilà pourquoi nous réclamons le Tribunal Pénal pour le Congo » lit-on dans le compte twitter de la LUCHA
Pour rappel, l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala a été arrêté en pleine rue à Paris le 29 décembre par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH).
A 62 ans, cet ancien seigneur de guerre congolais soupçonné par les Nations unies de massacres de civils mais aussi de viols, de torture, de cannibalisme et de pillages.
A l’issue d’une garde à vue de 96 heures, en partie passée dans une chambre sécurisée de l’Hôtel-Dieu en raison d’un état de santé précaire, M. Lumbala a été mis en examen samedi 2 janvier pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes de guerre » et « complicité de crimes de guerre ».
P.K