fbpx
congosynthese.com

Louise Mushikiwabo réaffirme son accompagnement à la RDC

La Secrétaire générale de la Francophonie a réaffirmé son accompagnement à la République démocratique du Congo afin de gagner le pari d’une bonne organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie. Louise Mushikiwabo a fait cette promesse à l’Ambassadeure et Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabelle Machik Ruth Tshombe, au cours d’un échange le mardi 1er février dernier à Paris, en France sur les Jeux de Kinshasa prévus au mois d’août de l’année en cours.

 La partie congolaise, par le biais du Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, a fait le point sur des avancées dans les préparatifs desdits Jeux de Kinshasa en termes d’infrastructures, de budget et de gouvernance. Il n’a pas manqué de souligner la volonté du Président Félix Tshisekedi et l’implication du Gouvernement dans l’organisation des jeux mémorables.  Le rendez-vous  de Kinshas étant une rencontre du monde francophone,  Isidore Kwandja a sollicité  l’accompagnement de la Secrétaire générale de l’OIF.  Louise Mushikiwabo a salué démarche de l’ambassadeure Isabel Machik Ruth Tshombe de tenir informé la Francophonie des dernières avancées enregistrées dans les préparatifs des Jeux  après la mission technique de l’OIF effectuée à Kinshasa fin 2021. La Secrétaire générale de la Francophonie a pris bonne note des efforts de la République démocratique du Congo et a réaffirmé son accompagnement. Elle a, par ailleurs, insisté « sur l’attente de l’OIF et de ses Etats membres de vivre avec les Jeux de Kinshasa un grand moment de mobilisation et du rayonnement de la jeunesse francophone« .

Pour sa part, l’Ambassadeure et Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, se dit confiante quant à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Outre la partie congolaise, on a noté, dans le camp de l’OIF,  la présence de l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Geoffroi Montpetit, le Conseil Spécial de la Secrétaire générale, Désiré Nyaruhirira ainsi que  de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mena.

Dans le cadre des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022, une délégation de l’OIF avait effectué une mission dans la capitale congolaise du 22 novembre au 4 décembre. Elle a visité les différents sites devant abriter le Village des Jeux, les compétitions sportives, les concours culturels, le centre international médias.

En tête de cette mission, la directrice du CIJF,  Zeina Mina avait lors d’une audience lui accordée par de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a réaffirmé son engagement à faire des Jeux de la Francophonie RDC-Kinshasa 2022, une réussite complète en prenant toutes les mesures nécessaires.  Dina BUHAKE

Autres titres

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus