congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • L’Option militaire, la transition sans Kabila ou le soulevement populaire si Kabila déposait sa candidature

L’Option militaire, la transition sans Kabila ou le soulevement populaire si Kabila déposait sa candidature

Dans une interview accordée à la Radio France Internationale, Bob Kabamba, professeur de Sciences politiques à l’Université de Liège, s’est exprimé sur les différents sujets d’actualité en RDC, notamment le report de la visite du secrétaire général des Nations Unies (ONU).
Bob Kabamba pense que ce refus de recevoir Antonio Guteress est un aveu de ne pas vouloir répondre aux questions tabous dans la majorité présidentielle notamment sur sa participation aux prochaines élections présidentielles, le consensus autour de la machine à voter.

Répondant à la question sur la réaction de la communauté internationale et des États-Unis à une éventuelle candidature de Joseph Kabila, Bob Kabamba indique que l’option d’une intervention militaire sur le sol Congolais est déjà clairement définie pour rétablir l’ordre constitutionnel.



“Au niveau de l’Union Africaine il va de soit que lorsqu’il y coup d’État ou renversement de l’ordre constitutionnel, il y a toujours une option demandant aux pays membres d’intervenir pour rétablir l’ordre constitutionnel” précise Bob Kabamba.

Ce chercheur sur les questions politiques de la RDC indique que d’autres options notamment avec une transition sans Kabila pour l’organisation d’élections ou une révolte populaire suite aux différents appels de la rue qui pourront suivre une candidature de Joseph Kabila, qui n’a pas encore annoncé le nom de son dauphin alors que la communauté internationale exige de lui la levée de l’équivoque sur sa non-représentation au prochain scrutin.


Autres titres

Incursion des rebelles Adf à Beni: Une dizaine de personnes tuées, plusieurs blessés,et pillages de maisons de commerces, bilan provisoire.

Deo

Corneille Nangaa : “Avec ou sans argent il y aura des élections le 23 décembre !”

Deo

RDC-Présidentielle : le candidat Théodore Ngoy appelle Jean-Pierre Bemba à le soutenir

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus