fbpx
congosynthese.com
Image default

LOMAMI : L’assemblée provinciale accuse le gouverneur sortant d’avoir détourné plus de 78 Millions FC de fonds d’investissements du pouvoir central

18 Députés provinciaux sur 26 que compte l’Assemblée provinciale de Lomami réunis dans une séance plénière ce mercredi 29 juin 2022 ont examiné et adopté à l’unanimité le rapport partiel de la commission d’enquête sur la gestion des fonds d’investissements dotés à la province de Lomami par le pouvoir central de 2021 à ce jour.

C’était bien avant d’analyser et d’adopter le rapport-synthèse des vacances parlementaires (période allant du 30 Décembre 2021 au 29 Mars 2022).

Selon les évidences claires soulevées dans ce rapport lu devant le perchoir par le président de cette commission, le député Benjamin Franklin Ilung a Ilung ;

il est à noter que plus 78 740 OOO de francs congolais sont détournés par le Gouvernement provincial sortant dirigé par Mulumba Mudiandambo Édouard. Ces fonds qui constituent une dotation du pouvoir central étaient destinés spécialement à la construction d’une banque de sang à Kasendu dans la Zone de santé de Kalonda Est, la construction de l’Hôpital de Kamana dans le territoire de Lubao, la construction de l’Hôpital de Tshiamala à Mwene-Ditu, la construction d’un hôpital à Kamiji dans le territoire portant le même nom.

Les justificatifs prouvent à suffisance l’arrêt des travaux sur terrain dans tous les 4 projets, manque des rapports d’avancement des travaux de tous les 4 projets par les entreprises exécutantes, affectation des montants colossaux à des projets non budgétisés, l’écartement ou non implication par le Gouverneur sortant du Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction. On enregistre également un montant évalué à 102 millions de Francs Congolais dont la destination reste inconnue poursuit la commission.

Dans le débat général, le député Gabriel NGONGO a dénoncé la complicité de certains de leurs collègues dans cette mafia, du fait que certains projets ont été désaffectés sans papier pour d’autres entités, les fonds détournés sans papier ? Pourquoi faire l’enquête après le départ du Gouverneur a.i s’interroge le député Gabriel Ngongo.

Sous la houlette du Président de l’organe délibérant Berthos Kabey Diyal, la représentation provinciale a décidé que le Gouverneur sortant, Mulumba Mudiandambo Édouard rembourse d’ici le 5 Juillet 2022 à dater de l’adoption de cette recommandation.

Sylvain Fizé Mukadi

Autres titres

Lomami : Le Gouverneur sortant laisse à la province une dette de plus de 5 milliards de francs congolais et 15.000 $

Patrice Kayembe

RDC : Joseph Okito et Maurice Mpolo élevés au grade de grands officiers de l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba

Patrice Kayembe

Lomami : Nathan Ilunga Numbi prend officiellement le bâton de commandement

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus