fbpx
congosynthese.com

Loi Tshiani : « Katumbi est congolais nous connaissons. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles » (Mende)

Au cours de l’émission diffusée par le magazine UHC, le député national Lambert Mende s’est aussi exprimé sur la loi Tshiani, selon son point de vue, cette loi ne vise personne, mais elle consiste plutôt à prévenir les difficultés auxquelles peut-être confronté un président de la République à loyauté partagée.

« Katumbi est congolais, nous connaissons, il détient un passeport congolais. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles par rapport à des personnes, même des patriotes, qui ont une loyauté partagée, c’est tout ce que nous disons. Il faut que ce soit impersonnel, ça n’a rien à voir avec monsieur Katumbi de mon point de vue« , a-t-il souligné.

Par ailleurs, il plaide que soit verrouillé, que l’accession à la magistrature suprême.

« Je trouve que les fonctions qui sont reprises dans cette loi sont trop nombreuses. Personnellement, je recommanderai que l’on puisse délimiter que cette loi ne puisse protéger que l’accès à la fonction suprême, la seule fonction qui en République démocratique du Congo corresponde en une seule qui est en elle-même une institution ; le président de la République. Mais pas tous les autres. Ce sont des choses qu’on peut discuter au Parlement« , ajoute l’ancien ministre de communication et médias.

Autres titres

Procès Chebeya : « Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD » témoigne le policier Mugabo

Patrice Kayembe

Augustin Kibassa à l’assemblée nationale : «Le ministre de PTNTIC n’est pas gestionnaire des revenus du RAM»

Patrice Kayembe

RDC : L’auteur de la question sur le RAM fait 3 propositions au ministre Kibassa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus