congosynthese

Les véhicules des FARDC devraient plutôt transporter les bulletins de vote, selon Theodore Ngoy

La remise des moyens logistiques à la CENI par le gouvernement pour le déploiement des kits électoraux ne rassure pas Théodore Ngoy, candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre.  Ce dernier réitère sa demande faite au bureau de la CENI de commander plutôt les bulletins de vote.
Pour Théodore Ngoy, le gouvernement et la CENI passe pour « des artistes qui veulent faire passer un message selon lequel ils vont organiser l’élection en exerçant leur souveraineté ».
De leur côté, a-t-il poursuivi, les candidats président de la République posent un problème de régularité du processus électoral.

« Nous demandons à Monsieur Nangaa et à son équipe d’imprimer les bulletins papiers comme le prévoient la loi et le calendrier électoral et d’élaguer les irréguliers du fichier électoral pour nous permettre d’avoir les élections le 23 décembre », a affirmé M. Ngoy.

Les véhicules présentés comme étant affectés au transport du matériel électoral appartiennent à l’armée. « On dit même que ces véhicules doivent retourner à l’armée. Je ne sais même pas quel est l’état de ces véhicules, on ne sait même pas si ces véhicules transporteront quel matériel […]  Est-ce que le matériel est suffisant pour couvrir toute la République ? Ce n’est pas certain », a encore douté M. Ngoy.

Selon lui, ce charroi automobile devrait transporter les bulletins de vote, les procès-verbaux et les fiches de résultats, comme le prévoit le calendrier, pour les déployer vers les centres de vote.
Le gouvernement congolais a remis lundi 29 octobre des moyens logistiques à la CENI pour le déploiement des kits électoraux. Selon le ministre de la Défense, Crispin Atama, ce lot est essentiellement constitué notamment de 150 camions de marque Kamaz pour desservir la partie Ouest du pays, de 7 hélicoptères, 4 Antonov.


Autres titres

RDC-Présidentielle : Vers une nouvelle coalition intégrant les opposants qui soutiennent Fayulu

Deo

Machine à voter : Le Royaume-Uni encourage la CENI à appliquer les recommandations de Westminster Foundation

Deo

Elections : l’UNC décide de faire cavalier seul

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus