congosynthese
  • Home
  • Actualité
  • Les passeports les plus puissants du monde en 2018: la RDC à la 182ème place sur 200
Actualité

Les passeports les plus puissants du monde en 2018: la RDC à la 182ème place sur 200

Selon Global Passeport Power Rank qui vient de publier ce classement, le passeport Singapourien est le passeport le plus puissant du monde en 2018. Pourquoi? Parce que les Singapouriens ont, en effet, la possibilité de se rendre sans visa dans 166 pays. 32 pays seulement accordent leurs visas aux Singapouriens.

Passeport Allemand

Vient en deuxième lieu le passeport Allemand qui permet au porteur d’entrée sans visa dans 164 pays. Il est suivi des passeports Français, américains, danois, suédois, finlandais, luxembourgeois, italiens, norvégiens, hollandais, espagnoles, sud coréens et japonais qui ouvrent les portes de 163 pays sans visas.

Ensuite, le passeport de la Belgique, celui du Canada, de la Grèce, de l’Autriche, du Portugal, de la Malaisie et de l’Irlande permettent à leur tour de voyager dans 163 pays sans visa.

Quant au passeport de la Suisse, du Royaume-Uni, de la Hongrie ainsi que de la République Tchèque, ils offrent la possibilité de se rendre sans visa dans 162 pays. Celui de Malte, de la Nouvelle Zélande et de l’Australie ouvrent la voie à 160 pays sans visa.

Le passeport de la Slovénie, de l’Islande, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Lettonie permettent de voyager dans 159 pays sans visa. Curieusement, le passeport de la République Démocratique du Congo donne la possibilité de se rendre sans visa dans 47 pays, après le Kosovo 48 pays et avant le Népal 46 pays.

Et si le passeport de la RDC donne accès de voyager sans visa dans 47 pays du monde, pourquoi ces frères et sœurs en Christ passent-ils de nuits blanches dans les églises pour demander à Dieu de leur faciliter  l’octroi des visas ? Pourquoi les congolais peinent-ils de quitter la RDC alors que le passeport biométrique leur donne cette possibilité de sortir, sans visa, dans 47 pays ?

Passeport Congolais

En consultant le tableau, quinze pays accordent à la RDC le « Vis-Free » (entrée sans visa). Parmi ces pays, dix permettent aux congolais d’entrer « sans visa » (visa-free), ni durée de séjour. Il s’agit de : Bénin, République Centrafrique, Dominique, Haïti, Ile Maurice, Micronésie, Philippines, Sénégal,  Singapour et Saint Vincent et les Grenadines. Quatre accordent le « Visa-Free/90 days » (entrée sans visa pour une durée de 90 jours dont le Burundi, l’Équateur, le Rwanda et le Zimbabwe. Neuf autres accordent le « eVisa » et trente-deux donnent le « Via on arrival » (Visa à l’arrivée). Les restes, soit 151 offrent la possibilité aux congolais de franchir leurs frontières qu’en leurs octroyant un Visa. C’est-à-dire, le visa est requis.

Selon le Global Passport Power Rank de 2018, compilé par le cabinet de conseil Arton Capital, ces passeports sont les passeports les plus puissants du monde en 2018.

Gel Boumbe


Autres titres

Herman Cohen appelle à la candidature de Moïse Katumbi et au «remplacement» de Corneille Nangaa à la tête de la CENI

Deo

Sommet de Luanda : les chefs d’Etat envisagent une action régionale contre les forces négatives en RDC

Deo

Sommet régional à Luanda mardi sur la RDC et le Soudan du Sud (AFP)

Deo

Laisser un commentaire

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register