Marche pacifique ce vendredi 7 Août 2020, L’UNC section Butembo exige la libération pure et simple et sans condition de leur président national Vital Kamerhe
Dans leur mémorandum, l’UNC estime que les juges qui refusent à Vital Kamerhe la liberté provisoire violent la constitution car à son article 21 dispose que: » tout jugement est écrit et motivé ». Par la bouche de son secrétaire Urbain, Achille Makelele qui a lu le mémo, L’UNC Butembo pense que les juges ne motivent pas suffisamment sa décision de rejet de la demande de liberté provisoire à son président: « le président kamerhe est éligible d’obtention d’une liberté provisoire et on ne doit pas lui appliquer aveuglement l’article 27 du code de procédure pénale puisqu’il n’y a pas d’indice sérieux de culpabilité contre lui et qu’aucun document n’atteste qu’il aurait commis les faits qu’on lui reproche et puis sa fuite ne pas à craindre. D’autant plus que toutes frontières sont fermées suite à la pandémie de la Covid-19 », fustige t-il.
Notons que ce mémorandum a été déposé au Tribunal de Grande Instance de Butembo avant de le remettre en copie à la Mairie.
La présidente du TGI Butembo a promis de l’envoyer à qui de droit
Sadiki Malolero depuis Butembo