fbpx
congosynthese

Les élèves finalistes de Butembo revendiquent le maintien de la date du 10 Août pour la reprise des activités scolaires

Les Mouvements des élèves finalistes de Butembo ont manifestés ce vendredi 7 Août 2020 en ville économique de Butembo pour le maintien de la date de la reprise des activités scolaires tel que dictée par le Ministre de l’EPST, prévu le lundi 10 Août 2020

Débutée au rond point Njiapanda vers 9h du matin, cette marche pacifique encadrée par la Police Nationale Congolaise, a eu son point de chute à la Mairie de Butembo où un mémorandum a été lu devant l’autorité Urbaine représentée par son chef du premier bureau.

Dans ce mémo lu par le président, Éloge Mumbere, les élèves finalistes disent constatés avec regret les reports exagérés des dates de reprise des activités scolaires. Et cela les dérangent énormément ainsi que les parents : “Nous finalistes de Butembo ayant constatés les reports exagérés de dates de reprise des activités scolaires et ceci troublant psychologiquement les esprits des élèves et des parents, revendiquons le maintien de la date du 10 Août 2020 comme date de reprise des activités scolaires tel que dictée par le Ministre de l’EPST, son excellence Willy Bakonga”, ont-ils indiqués.

Ces élèves appellent le Ministre de jouer son rôle de responsable de l’EPST, en essuyant leurs larmes et celles de parents. car ces reports nous conduiraient vers une année blanche alors que l’avenir de ce pays dépend de cette jeunesse. À cause de toutes ces choses beaucoup d’élèves ont été victimes dont le taux élevé des grossesses prématurées, la prise de drogue, les manipulation des partis politiques et certains s’adonnent au vol par manque d’occupation”, ce sont là quelques conséquences de la suspension des cours dans cette ville.

Le chef du premier bureau à la Mairie, Mbende Bukatsu Adrien qui les ont reçu, a promis remettre ce mémorandum à qui de droit le plus vite possible.

Ces élèves finalistes de Butembo promettent de passer aux actions de grande envergure au cas où la date du 10 Août sera encore reportée.

Sadiki Malolero depuis Butembo

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo