fbpx
congosynthese.com

Déchéance de Jeanine Mabunda: Différentes réactions des politiciens.

Jeanine Mabunda

La présidente du bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a été destituée jeudi, à l’issue d’un vote organisé dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Sur 483 députés nationaux qui ont exprimé leur suffrage, 281 ont voté pour la destitution de Jeanine Mabunda contre 200 qui lui ont apporté leur soutien. Un bulletin nul et une abstention ont été également enregistrés.

56 ans, Jeanine Mabunda était à la tête de l’Assemblée nationale depuis le 24 avril 2019. Elle a dirigé cette chambre du Parlement pendant une année et 7 mois.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) affilié au Front commun pour le Congo (FCC), Jeanine Mabunda est parmi les fidèles de l’ancien président Joseph Kabila.

Elle a été visée par une pétition, ainsi que les autres membres du bureau de la chambre basse du Parlement.

Les signataires de la pétition ont reproché plusieurs griefs à la présidente du bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment, de faute grave et l’incompétence notoire.

Ils justifient ces griefs par « l’opacité dans la gestion des finances de l’Assemblée nationale, l’absence d’un règlement financier, le mépris à la plénière, les violations répétées de la constitution et des lois et règlements régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le blocage sélectif des initiatives des députés », pour ne citer que ceux-là.

Il sied de signaler que la pétition contre Jeanine Mabunda a récolté 250 signatures des députés nationaux, alors que la condition de recevabilité d’une pétition contre le président de l’Assemblée nationale, fixée par la constitution, est de 125 signatures.

DECHEANCE DE MABUNDA: REACTIONS DES POLITICIENS

Amb. Francine Muyumba Nkanga

Nous nous inclinons devant une pratique démocratique. C’est l’occasion pr moi de saluer la bravoure d’une femme @jeaninemabunda, une femme qui a osé, victime d’un climat politique chaotique, elle demeure pr ns une femme d’avenir. Oui la bataille est perdue mais la lutte continue.

11 Décembre 2020

Elysée Odia

Quand les uns ont perdu, est-ce qu’ils ont insulté ? Est – ce qu’ils ont cassé ? Est – ce qu’ils ont menacé ? Le jour où ça sera aux autres de perdre, j’espère qu’ils penseront à tout ça….et la démocratie congolaise ne pourra que mieux se porter…

11 Décembre 2020

Moise Katumbi

Félicitations aux députés pour ce vote historique. Ils ont répondu aux attentes de la population & honoré la mémoire de nos martyrs. Il n’y a plus d’obstacles pour conduire une politique en faveur de la population & mettre en œuvre les propositions issues des consultations.

11 Décembre 2020

Nene Ilunga Nkulu

Honorable Jeannine @JeanineMabunda aura été un modèle de compétence et d’intelligence exemplaire. Son courage a été remarquable et elle s’est battu jusqu’au bout. Elle mérite les hommages de toutes les femmes congolaises battantes engagées dans le combat du Genre.

11 Décembre 2020

Kitenge Yesu

Félicitations à nos Députés, preuve de conscience publique face aux artifices de parole de Mabunda. Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Les honneurs et la célébrité n’empêchent pas la déchéance ou la chute d’arriver. «Jeanine akende ô atikâa Van Rock na mawa.»

10 Decembre 2020

Christelle Vuangu

Tout passe ,tout coule et rien ne demeure

#pour rossy mukendi

#vote historique

# place à la république des valeurs

# Rdv au Sommet!

11 DECEMBRE 2020

PPRD:EMMANUEL SHADARY

Courage camarades. On ne gagne pas à tous les coups. Redressons nos têtes rapidement. La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler. Continuons la lutte, chers soldats.

10 Decembre 2020

Yve Kisombe

#RDC Depuis Goma j’ai suivi la déchéance du bureau de l’AN. Il nous faut, nous

@FCC_RDC en tirer les enseignements et les conséquences, en commençant par la démission du Coordonnateur.
10 Décembre 2020

Amb. Michael Sakombi

Victime d’un harcèlement d’une violence extrême jusqu’à son intégrité physique dans un environnement délétère, @JeanineMabunda aura dignement livré bataille en défendant ses valeurs et principes. L’air du temps en a décidé autrement. En républicain et démocrate, je m’incline!

10 Décembre 2020

Vidiye T.Tshimanga

Le plus dur reste à faire : un peuple en sécurité (Securité), qui mange à sa faim (Economie)qui prépare son avenir (Éducation), qui prend soin des siens (Santé). Maintenant toutes nos énergies doivent se consacrer à l’essentiel. Un Peuple, Une Nation.

11 Décembre 2020

Patrick Nkanga Bekonda

« L’heure est venue pour que des changements profonds s’opèrent au PPRD ainsi qu’au FCC. »

11 Décembre 2020

Felix Kabange Numbi Mukwampa

Hommage à @JeanineMabunda pour avoir dirigé l’@AssembleeN. Je reste convaincu que ce n’est qu’une bataille qui a été perdu par le @FCC_RDC. D’autres étapes nous attendent et le FCC continuera sa lutte pour la Démocratie, la souveraineté nationale et la refondation de la nation.

10 Décembre 2020

Autres titres

Mike Hammer : « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre fin à la violence à l’EST »

deo

Martin Fayulu: « Nous allons faire la passation de pouvoir entre moi-même et le Premier ministre Adolphe Muzito »

deo

Nord-kivu : 6 morts et 2 véhicules incendiés dans 2 embuscades rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kadindi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus