congosynthese

Les acteurs de la société civile environnementale informés des avantages des tourbières

Les acteurs de la société civile environnementale ont été informés mardi, au cours d’une formation pour le plaidoyer en faveur des tourbières en RDC, des avantages que présentent les écosystèmes pour les sociétés humaines en raison du large éventail de biens et de services qu’elles fournissent.

Elles aident notamment à maintenir la nourriture et les autres ressources. Elles jouent également les fonctions de régulation (services éco systémiques), de production, de transport, d’information,  et joue un rôle important dans la régulation du climat mondial, étant l’un des principaux puits de carbone atmosphérique et source de gaz à effet de serre, notamment le carbone (CO2), le gaz méthane (CH4 ) et le oxyde nitreux (N2O).

S’agissant des fonctions d’informations, les tourbières, a expliqué le Pr Corneille Ewango de l’Université de Kisangani, qui dirige une recherche à ce sujet avec deux  scientifiques de l’Université de Leed (Angleterre) de grâce à l’appui de Greenpeace, contiennent des informations importantes sur l’histoire environnementale et culturelle.

Les tourbières sont précieuses pour l’éducation et la recherche, car elles contiennent des archives importantes de l’histoire culturelle et environnementale remontant à plus de 10 000 ans.

Les fossiles de la matrice de tourbe, y compris le pollen, les restes de plantes, les artefacts archéologiques et même les sacrifices humains, révèlent l’histoire écologique et culturelle des tourbières, de leurs environs et de régions encore plus éloignées.

Les tourbières fournissent des valeurs esthétiques, artistiques, culturelles et spirituelles importantes. Relativement peu de personnes vivent entièrement dans les tourbières. Pour beaucoup d’autres personnes, les tourbières fournissent une partie de leurs moyens de subsistance.

En outre, ils font partie de leurs traditions et occupent une place particulière dans la zone des terres ancestrales, faisant partie de leur monde spirituel et esthétique, se produisant fréquemment dans le folklore, la littérature, les peintures et autres arts. Ecotourisme peut fournir des revenus supplémentaires.

Une partie du potentiel inexploré 

Cependant, une grande partie du potentiel des tourbières en tant qu’habitats spéciaux et intrigants reste inexplorée, peut-être aussi parce que l’expérience des installations spéciales qui pourraient les rendre plus accessibles et attrayantes pour les visiteurs est limitée.

Selon le Pr Ewango, l’accumulation de tourbe implique la séquestration et le stockage du carbone de l’atmosphère. La quantité de carbone actuellement stockée dans les tourbières est égale à environ 75% de la quantité totale de CO2 atmosphérique.

Presque tous les types de gestion agricole et forestière des tourbières exigent le drainage, qui entraîne l’oxydation de la tourbe et le rejet du carbone stocké dans l’atmosphère sous forme de CO2.

Citant les incendies d’origine anthropique dans les tourbières indonésiennes dégradées, il a laissé entendre qu’ils peuvent libérer des quantités de carbone équivalant à 40% des émissions annuelles mondiales provenant des combustibles fossiles.

Les tourbières utilisées pour l’agriculture sont des sources importantes d’oxyde nitreux (N2O). La gestion des tourbières joue donc un rôle important dans la gestion des changements climatiques.

Les tourbières régulent les climats locaux et le méso-climat spécifique des tourbières influe sur les climats régionaux et locaux grâce à l’évapotranspiration et à l’altération associée des conditions de chaleur et d’humidité.

L’influence sur le micro et le méso-climat est plus grande dans les climats plus chauds ou plus secs et plus faible lorsque le climat régional est plus froid ou plus humide. Par conséquent, dans les zones de vastes tourbières, le climat régional est plus frais et plus humide.

De même, la conversion et le drainage à grande échelle des tourbières des montagnes de Ruwenzori à la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda ont entraîné une augmentation des températures locales et une augmentation du nombre de cas de paludisme à des altitudes plus élevées à Butembo, dans la province du Nord-Kivu,  où jadis, cette maladie n’existait pas.

La fonction de stockage et de rétention d’eau des tourbières est localement importante pour  l’approvisionnement en eau potable et pour l’irrigation des terres agricoles.

Dans les régions où les bassins versants sont largement recouverts de tourbières, ainsi que dans les régions plus sèches où les tourbières indiquent une disponibilité rare mais constante d’eau, ils peuvent jouer un rôle important dans l’approvisionnement en eau potable et en irrigation. Ces ressources en eau peuvent également être importantes pour l’irrigation des zones agricoles.

ACP 


Autres titres

Signature à Kinshasa de l’Accord de développement exclusif du projet Inga III

Deo

Fonction publique: Ministres et DG à la chasse aux 4×4

Deo

Le gouvernement adopte les projets de décret portant création du Fonds National de l’Habitat et de l’Agence congolaise de promotion immobilière

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus