congosynthese

L’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs plaide pour la pacification de la RDC d’ici la fin de l’année

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a plaidé ce lundi 15 avril pour la pacification de la RDC d’ici la fin de l’année.

Selon lui, le développement dans une approche d’intégration régionale constitue le remède pour s’attaquer aux causes profondes des crises et des tensions dans la sous-région des Grands Lacs.

Il a fait cette déclaration à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue lundi 15 avril au Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Huang Xia a indiqué que tous les efforts seront engagés pour que soient obtenus avant la fin de l’année des résultats concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité en RDC et dans la sous-région.

« Nous avons parlé des échéances à préparer et je pense qu’avant la fin de l’année, nous aurons des résultats très concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité dans ce pays et aussi dans la sous-région », a indiqué M. Huang.

Il a poursuivi :

« Mon prédécesseur m’a laissé un héritage très important. Je pense que les acquis sont déjà-là, c’est à nous de reprendre cet héritage, et engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses pour accompagner les organisations régionales, sous-régionales, les pays concernés, à obtenir les acquis plus importants dans l’objectif de pérenniser la paix, la sécurité, pour accompagner les pays concernés à s’engager dans un processus de développement socio-économique plus ambitieux ».
Avant de se rendre au mécanisme de suivi de l’accord-cadre, l’envoyé spécial était d’abord reçu par le ministre intérimaire des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.


Autres titres

RDC : Les congolais se souviennent de Papa WEMBA trois ans après sa disparition

Kabumba Katumwa

Devant Denis Mukwege, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution criminalisant les violences sexuelles en temps de conflits armés

Deo

RD Congo : prophéties et escroquerie

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus