congosynthese

L’envahissement des sites miniers, un défi à relever dans le secteur minier


Le directeur adjoint  de la Coopérative Minière de l’Artisanat du Katanga, (COMAKAT), Jacques Kaumba, a déclaré dans une intervention lors de la trente-troisième session de l’Investissement Durable au Katanga, (IDAK), que l’envahissement des sites miniers par les exploitants artisanaux est l’un de défis majeurs à relever dans le secteur minier.

Il a parlé de l’utilité d’organiser des formations pour les acteurs miniers afin qu’ils œuvrent selon les prescrits de la loi.

Le vice-président du comité de pilotage de l’IDAK, Fortunat Kande, a, quant à lui, expliqué les initiatives conceptuelles et opérationnelles faites par cette plateforme de dialogue entre autres la conception du guide de la responsabilité sociétale des entreprises RSE, du plan d’action sur la sortie des enfants dans les mines, la mise en place du groupe de travail multi-acteur, de suivi des mesures d’éradication de l’envahissement des sites industriels.

Partage d’expérience de la situation de la femme dans le secteur minier artisanal

La chargée de projet de la Fédération des femmes entrepreneurs dans les Mines et Agro-Pastorale (FEMIAP), Agnès Kabwiz, a indiqué que la femme est présente dans différentes étapes de la production artisanale.

Elle a dit que dans le site d’exploitation artisanale,  il y a des femmes laveuses, tailleuses, commerçantes, négociantes, pharmaciennes.

Elle a fustigé la discrimination faite à la femme sur les sites miniers, avant de proposer la mise en place des politiques de promotion, de protection, d’encadrement, d’entrepreneuriat ainsi que l’intégration des unités femmes.

ACP

Loading...

Autres titres

AMBONGO: L’HISTOIRE EVOLUE, NOUS N’ALLONS PAS TOUJOURS REVENIR SUR “LA VÉRITÉ” DES URNES

Deo

En rapport aux propos tenus par JM Kabund : Le FCC condamne avec la dernière énergie les propos outranciers, provocateurs, irresponsables, diffamatoires et injurieux à l’égard de son Autorité Morale et de l’ensemble de ses membres.

Deo

“RENONCEZ À LA VÉRITÉ DES URNES”

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus