congosynthese

Législatives nationales: 13 candidats “détenteurs d’une nationalité étrangère” dont des députés nationaux en fonction, invalidés

La Commission électorale nationale indépendante a publié les annexes accompagnant ses différentes décisions rendues le 24 août sur la recevabilité ou l’irrecevabilité des candidatures à la députation nationale et à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Parmi les candidatures déclarées non recevables pour concourir aux législatives nationales, figurent un volume de 13 candidats invalidés à cause de la détention d’une nationalité étrangère. Élu député provincial en 2006, vice gouverneur en 2007, gouverneur de la province d’Équateur en 2009, député national en 2011, Jean-Claude Baende fait partie de ce volume.

L’autre député national en fonction invalidé est Henriette Wamu élu dans la circonscription de la Funa en 2011 sur la liste UDPS. Pareil pour le député Patrick Bolonya. L’ancien vice-ministre l’Énergie et ressources hydrauliques, Willy Mishiki déjà emprisonné pour coups et blessures volontaires, n’est pas épargné. L’ancien gouverneur du Kasaï sous le règne de qui est né le conflit Kamuina Nsapu, n’est pas non plus congolais selon la CENI.

A ceux-ci, il faut ajouter le père José Endundo et le fils Olivier Endundo; Vincent Kangalumba Mbambi, Chantal Ngalula, Lambert Matuku, Ntanda Nkere, René Nkenka. Autant d’anciens hauts fonctionnaires de l’État, des députés nationaux frappés par la constitution congolaise.

Quand on sait que des informations judiciaires ont été ouvertes par le procureur général de la République à l’encontre des certains acteurs politiques congolais comme Moïse Katumbi, la question de savoir si des poursuites judiciaires seront lancées contre ces personnalités surgit.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

Election 2018 : la ministre des Droits humains condamne la haine et l’intolérance pendant la campagne

Deo

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus