L'ECC appelle à un Dialogue National sous l'égide du Président Tshisekedi pour Résoudre les Questions de Paix et de Gouvernance

Dans un communiqué émanant de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ce dimanche 3 mars, lors d'un culte à la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa, le pasteur Dominique Mukanya, rapporteur national du Synode national de l'ECC, a annoncé les recommandations de la 62ème session ordinaire du Comité exécutif national de l'Église.

Mar 3, 2024 - 21:43
 0
L'ECC appelle à un Dialogue National sous l'égide du Président Tshisekedi pour Résoudre les Questions de Paix et de Gouvernance

L'ECC, préoccupée par les récentes flambées de violences dans les provinces de l'est, de Kwango et Mai-Ndombe, ainsi que par les tensions croissantes au sein des communautés dans l'espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, a appelé le Président Félix-Antoine Tshisekedi à initier un dialogue national. Ce dialogue vise à résoudre les questions urgentes de paix, de sécurité et de gouvernance étatique.

Le pasteur Mukanya a souligné l'importance pour le Chef de l'État de rester fidèle à son engagement de ne pas répéter les erreurs du passé. Il a exhorté à l'ouverture d'un dialogue inclusif entre tous les citoyens congolais pour reconstruire la cohésion nationale autour des objectifs communs de paix, de sécurité et de bonne gouvernance.

De plus, l'ECC a appelé les assemblées provinciales à élire de manière responsable les gouverneurs qui seront en mesure d'apporter une nouvelle dynamique de développement dans les provinces. Le choix des sénateurs devrait également tenir compte des enjeux géopolitiques et géostratégiques actuels.

Par ailleurs, l'Eglise a réitéré sa demande au Chef de l'Etat de finaliser la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle pour poursuivre les auteurs de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et de crimes économiques commis en RDC.

Enfin, l'ECC a vivement critiqué le protocole conclu entre l'Union européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeurs durables des matières premières. Selon l'Eglise, cet accord intervient dans un contexte où plusieurs rapports internationaux accusent le Rwanda de participer au pillage systématique des ressources naturelles en RDC, au prix de crimes contre l'humanité.

Ces recommandations, issues des travaux de la 62ème session ordinaire de l'ECC, mettent en lumière les préoccupations majeures de l'Église quant à la paix, à la justice et à la stabilité en République Démocratique du Congo.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow