fbpx
31.1 C
Kinshasa
July 4, 2020
congosynthese

“L’eau c’est la vie” La société “Yme Jibu” sauve des milliers de vies humaines à Goma

Les habitants du quartier Kyeshero à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont désormais un meilleur accès à l’eau potable.

Un constant fait par notre reporter ce samedi 13 juin 2020. C’est ce même samedi que cette population à eu officiellement l’accès à l’eau potable grâce à l’intervention et l’implication de la société Yme Jibu .Des avenues comme Eringeti, Bukama-Nord ,des enseignants ont bénéficié en première position cet accès en attendant que d’autres avenues soient desservies en eau potable au quartier Kyeshero en commune de Goma.

Les habitants du quartier Kyeshero ont salué cette initiative qu’ils qualifient d’un acte humanitaire. Selon eux ça vise a sauvé des vies humaines .

Au premier jour du lancement officiel de la distribution d’eau potable au quartier Kyeshero, la population forme un cercle ,un engouement inédit. @photo Mérite Jean paul/congosynthese.com

“C’est un ouf de soulagement pour moi vraiment, car dans ce quartier Kyeshero on souffrait énormément pour avoir un bidon d’eau . Je suis vraiment contente de voir cette société nous faire de l’eau, ça faisait plusieurs années que nous n’avons pas de l’eau potable dans notre quartier ,nos enfants souffraient beaucoup pour trouver de l’eau ,parfois ils sont même violés, mais avec la construction de ces bornes c’est déjà une solution ,que Dieu bénisse vraiment cette société ” , a déclaré Madame Furaha Esther , habitante du quartier Kyeshero.

Au paravent la population du quartier Ndosho voisin de Kyeshero à l’ouest de la ville avait été déjà desservie en eau potable grâce toujours à cette société , mais d’après nos sources sur place , les habitants de ces deux quartiers avaient déjà solliciter l’implication de cette société pour leur faciliter l’accès à l’eau potable dans ces quartiers qui faisaient plusieurs années sans eau potable .

Des installations de la société Yme Jibu au quartier Kyeshero. @photo: Mérite Jean Paul /congosynthese.com

Faisant aussi un tours au quartier Ndosho où la société Yme Jibu tente intervenir pour sauver des vies , une maman rencontrée sur place révèle que certaines avenues étaient approvisionnés aussi dans ce quartier par la REGIDESO ,mais depuis quelques années l’eau ne coulait plus des robinets à la grande déception de la population de cette partie de la ville .

” Il y a même certaines avenues qui n’ont jamais eu accès à l’eau potable depuis leur existence. Donc avec l’arrivée de Yme Jibu c’est un sentiment de satisfaction car nous aurons aussi facilement de l’eau potable.Vraiment on souffrait avant car pour s’approvisionner en eau il fallait se rendre au lac Kivu a environs trois kilomètres avec tous les risques possibles “, relante ,Mademe Faida Nabitu ,habitante du quartier Ndosho.

L’implication de la société Yme Jibu dans la distribution d’eau potable à la population de ces quartiers est acte salutaire ajoute cette même habitante du quartier Ndosho .

Il appelle a son tours , aux bénéficiaires de protéger avec toute responsabilité les bornes fontaines de la société pour l’intérêt de tous avant d’appeler à Yme Jibu d’augmenter le nombre des bornes fontaines dans les autres avenues non encore desservies en eau potable .

L’intervention et l’implication de la société Yme jibu dans la distribution d’eau potable à la population de Goma étaient urgente et nécessaire surtout pendant cette période de la pandémie a nouveau coronavirus où certains quartiers de la ville de Goma font face à la pénurie d’eau potable.

La semaine dernière, des jeunes de la lucha et la population étaient dans la rue de Goma dans des manifestations pacifiques pour exiger à la REGIDESO,cette institution publique chargée de distribuer de l’eau à fournir de l’eau potable à la population.

Manifestation pacifique à Goma de la lucha pour exiger à la Regideso de fournir de l’eau potable à la population de Goma. @photo: Justin KABUMBA/congosynthese.com

Cette institution est actuellement au cœur des controverses, pointé du doigt par les habitants de Goma de n’avoir pas été en mesure de fournir de l’eau potable à la population et pourtant l’eau que cette dernière utilise vient du lac Kivu se trouvant à quelques mètres de la population.

Ces manifestants voulaient par ailleurs que la gestion d’eau potable à Goma soit à 100% attribuée aux sociétes privées lesquelles jugées efficaces dans la distribution d’eau .

La société REGIDESO qualifié d’incompétence gagne des millions des dollars chaque mois au détriment de la population de Goma qui souffre pour trouvé cette liquide précieuse.
Cette population demande l’implication des autorités au niveau national.

Justin KABUMBA/Goma.

Autres titres

N-K:” Bazizane ternie l’image de la femme congolaise en tenant des propos “indignes ” contre le mouvement” Lucha

Kabumba Katumwa

Incursion de l’armée sud-soudanaise en RDC: sur la voie d’une solution

Kabumba Katumwa

RDC- CENI: La police disperse la marche du CLC, Lucha et Filimbi contre la désignation de Ronsard Malonda.

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus