fbpx
congosynthese.com

Le vpm de l’Intérieur, Daniel Aselo retire des artères les unités de Police dénommées « Ujana »

Le vice- Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et  affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a instruit  la Police nationale congolaise de  retirer des artères de la capitale,  les unités  de la PNC dénommées « Ujana», lors de la poursuite, mercredi, des visites d’inspection dans la ville-province de Kinshasa, au lendemain de la grève des conducteurs victimes des tracasseries des agents commis à la sécurité routière.

Me Daniel Aselo  a reçu des  témoignages des automobilistes sur lesdites tracasseries subies de la part des unités de la PNC dénommées « Ujana ». Ce qui a motivé sa décision de les soustraire de la régulation  de la circulation routière à Kinshasa.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a  palpé du doigt les réalités de la circulation  routière  à Kinshasa, a débuté son inspection par le Rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala, en passant par la route des Poids lourds,  à Limete, pour terminer par Masina Petro Congo.

Renforcer l’autorité de l’Etat 

Auparavant, Me Daniel Aselo a  procédé à l’ouverture de l’atelier de relecture et validation du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.

Cet atelier a pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, en permettant aux différentes structures de sécurité de rendre de meilleurs services à la population en accomplissant correctement les missions régaliennes de l’Etat : la défense de l’intégrité du territoire, la protection des institutions ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Les travaux de deux jours (14 -16 juillet 2021) sont organisés par le Consortium Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC (CSPER) et VNG International, sous le haut patronage du Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Différentes personnalités prennent part à ces assises, notamment, le  ministre d’Etat, ministre de la Justice, le vice- ministre de l’Intérieur, les chefs des corps des services de sécurité, l’Inspection générale de la Territoriale et les secrétaires généraux du ministère.

Autres titres

Affaire détournement des fonds de Zaïrianisation: Matata Ponyo blanchi par la justice

deo

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus