congosynthese

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères échange avec les ambassadeurs d’Egypte et d’Afrique du Sud

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu a s’est entretenu tour à tour mercredi à Kinshasa avec MM. Youssry M. Khalif et Abel Mxolisi Shilubane, respectivement ambassadeurs de la République arabe d’Egypte et de la République Sud Africaine en RDC, sur les questions liées au renforcement des relations bilatérales entre leurs pays et la RDC.

L’ambassadeur Youssry M. Khalif d’Egypte a sollicité le soutien de la RDC, en sa qualité de membre de mécanisme des pays du Nil, à la démarche de son pays dans le dossier de la construction du Grand barrage de la renaissance éthiopienne. Il a informé le vice-Premier ministre de l’évolution de la rencontre de Khartoum qui avait réuni trois pays du Nil à savoir le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie pour amorcer des études techniques en vue d’évaluer l’impact environnemental de la construction de ce barrage.

Léonard She Okitundu a rassuré son hôte que la RDC suit de très près ce dossier d’un intérêt non seulement environnemental, mais aussi politique et diplomatique pour l’Afrique.

Le diplomate sud-africain, Abel Mxolisi Shilubane, a, pour sa part, informé le chef de la diplomatie congolaise des préparatifs de la célébration du centenaire de feu Nelson Mandela, ex-Président sud africain, notamment à Kinshasa.

Selon ce diplomate, l’Afrique du Sud souhaite marquer d’un grand coup cette célébration à Kinshasa pour le rôle que Mandela a joué dans la situation politique en RDC.

Les deux parties ont évoqué aussi le projet de relance de la grande commission – bilatérale mixte RDC-Afrique du Sud et ont convenu que celle-ci se tienne en juin ou en juillet prochains à Kinshasa.

Ils ont aussi évoqué l’évolution de la situation politique dans les pays membres de la SADC, dont la RDC, après le Sommet de la double Troïka à Luanda en Angola, où l’Afrique du Sud avait confirmé son soutien au processus électoral en cours en RDC.

ACP

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

FÉLIX TSHISEKEDI ACCUSE “LAMUKA”, PIERRE LUMBI REJETTE

Deo

URGENT/Mbuji-Mayi: Baricades Et Police Attendent Félix Tshisekedi

Deo

Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus