fbpx
congosynthese.com

Le Sénat promet son soutien à Christophe Lutundula pour la réussite de ses missions

La présidente de la Commission relations extérieures du Sénat, Francine Muyumba, a promis samedi, le soutien  conséquent de son institution au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula dans l’atteinte des missions  assigné par le gouvernement à son ministère.

Elle l’a déclaré lors de l’audition, au Palais de peuple, du vice-Premier ministre par cette  commission soucieuse de réunir des informations sur l’état actuel du ministère des Affaires étrangères ainsi que l’accompagnement du mandat du chef de l’État à la tête de l’Union Africaine.

Christophe Lutundula  a saisi l’occasion pour présenter la situation financière de son ministère marquée notamment par  les contentieux des ambassades, les arriérés des salaires des diplomates et ceux des loyers ainsi que les litiges de la RDC face aux organisations internationales pour non paiement des cotisations.

Une Commission mixte  Budget/Finances – Affaires étrangères est mise en place pour évaluer et régler cette dernière question qui ternit l’image du pays, a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise, ajoutant que « la conférence diplomatique prévue sous peu se penchera sur ces questions aux fins des solutions durables ».

Christophe Lutundula a enfin rassuré les sénateurs des efforts consentis par le gouvernement pour la réussite du mandat du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la tête de l’Union africaine, avant de rappeler le rôle à jouer par le Sénat, en tant qu’ Autorité budgétaire, pour des solutions idoines.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus