fbpx
congosynthese.com
Image default

Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège préside une eucharistie à l’esplanade du Palais du peuple le dimanche 3 juillet

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint Siège, préside une eucharistie le dimanche 3 juillet 2022 à 10h00’ à l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa.

Initialement prévue à la paroisse saint Alphonse de Matete, la messe a été délocalisée à l’esplanade du Palais du peuple.

Pour permettre une forte mobilisation des fidèles à cette célébration eucharistique, l’archidiocèse de Kinshasa, dans un communiqué signé le lundi 27 juin 2022 par le Secrétaire-chancelier, l’abbé Edouard Isango, informe qu’ « il n’y aura pas de messe le dimanche 3 juillet 2022 dans ses différentes paroisses ».

Expliquant la présence du secrétaire d’Etat du Vatican à Kinshasa, le Chapelain de sa sainteté et Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a affirmé que « pour montrer la grande considération qu’il a pour notre pays et la sollicitude pastorale qu’il a pour le Peuple congolais, le Saint-Père a décidé d’envoyer Son Eminence Pietro Cardinal Parolin, pour prier avec nous à Kinshasa le dimanche 3 juillet 2022 ».

Dans le même communiqué, le secrétaire général de la CENCO a signalé que « le Pape François a annoncé que le même dimanche 3 juillet 2022, il célébrera une messe à la Basilique Saint-Pierre avec la communauté congolaise ».

Dans ce communiqué, Mgr Nshole est revenu sur le report du voyage du Souverain pontife en RDC et au Sud-Soudan, en soulignant que « le Pape François, après avoir rassuré qu’il ne s’agit pas d’une annulation, mais d’un report de son voyage, avait demandé publiquement pardon pour le désagrément que ce report aura causé au Peuple congolais ».

« La CENCO rassure les congolaises et congolais que cette visite du Secrétaire d’Etat, l’équivalent du « Premier ministre », de l’Etat de la cité du Vatican à Kinshasa ne se substitue pas à celle du Pape François qui n’est que reportée et pour laquelle nous attendons la communication de nouvelles dates », a indiqué le secrétaire général de l’Episcopat congolais.

Par ailleurs, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, de concert avec les Archevêques et Evêques membres de la CENCO, « a demandé  à tous les fidèles catholiques de participer le dimanche 3 juillet 2022 à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse du pays pour la paix et la réconciliation en RDC et pour invoquer la grâce divine sur la santé du Pape François ».

Jean-René Bompolonga

Autres titres

RDC : Rencontre entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi à la cité de l’union africaine

Patrice Kayembe

Signature de l’accord de coopération entre les universités congolaises et l’Université de Liège

Patrice Kayembe

NTIC : A Washington, A. Kibassa Maliba échange avec Peter Pham sur le sommet USA-Afrique

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus