congosynthese

Le sac de ciment gris de 50Kg passe de 12.500 à 15.000 FC à Kinshasa


Le sac de ciment gris de 50 kg passe de 12.500 à 15.000 fc à Kinshasa. Aucune explication jusque-là de la part du ministre de l’Economie nationale, alors que, sur le marché, cette révision à la hausse du prix est une réalité. Des vendeurs grossistes affirment que le changement des prix des produits locaux et importés est intervenu depuis le week-end dernier.

Si les autorités compétentes observent un silence-radio, les vendeurs, par contre, ne font que subir les conséquences de la flambée du prix du sac de ciment gris. Certains propriétaires des dépôts de ciment affirment détenir des anciens stocks, mais se voient quand même obligés d’emboiter le pas à ceux qui acquièrent le nouveau stock.

“C’est seulement le matin du samedi dernier que j’ai revu à la hausse le prix du sac de ciment “, reconnaît un tenant d’un dépôt au marché Somba Zikida. Cependant, des responsables des chantiers s’étonnent que le prix du ciment gris connaisse une hausse, alors qu’il y a moins de trois mois il a connu une baisse “suite au stock important de ce produit sur le marché”.

Le sac de ciment gris de 50kg avait, en effet, connu une légère baisse sur le marché de Kinshasa, passait de 16.500 fc au mois d’avril à 13.000 FC. On estime que cette baisse était consécutive à l’implantation de plusieurs cimenteries à travers le pays. “Ce qui a fait que l’offre dépasse la demande “. Selon des vendeurs interrogés par l’ACP, la baisse de ce produit était due à l’augmentation du stock sur le marché.

L’Est de la RDC comptait, il y a peu, une seule cimenterie qui produisait une quantité insuffisante du ciment gris, donnant ainsi lieu à des spéculations sur le prix de ce produit sur le marché local.

Actuellement, cette partie de la RDC en compte deux qui fonctionnent et une troisième en voie de réhabilitation. Aujourd’hui, l’offre dépasse la demande.

Rachidi Mabandu
Forum des As
Loading...

Autres titres

Chantage du secteur minier en RDC ?

Deo

REGIDESO : de l’eau potable désormais disponible pour les habitants du Camp Kokolo

Deo

RDC : Transco va désormais desservir Matadi, Bandundu et Tshikapa

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus