congosynthese

Le Projet « Inga 3 » : une opportunité pour l’industrialisation de l’Afrique, selon Léonard She Okitundu

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu a mis en exergue le  Projet « Inga 3 » pour l’industrialisation de l’Afrique, lors de son intervention jeudi à Rome, à la deuxième conférence Afrique-Italie.

Il a déclaré que les défis chroniques d’énergie pour l’industrialisation du continent africain, peut être relevé par le développement du projet du barrage hydroélectrique  ‘’ Inga 3’’ qui, selon lui, est capable d’électrifier le continent africain. Léonard She Okitundu a aussi soutenu que ce défi chronique d’énergie sur le continent est un handicap majeur pour l’industrialisation et l’émergence.

Le vice-Premier ministre a fait savoir à cette occasion que l’accord de développement du Projet «  Inga 3 »   a été signé récemment  à Kinshasa, par le consortium chinois et des espagnols sous l’œil vigilant du Président de la République. Le chef de la diplomatie congolaise a mis aussi en exergue les terres arables dont regorge la RDC pour l’exploitation  de l’agro-industrie  que l’Italie ambitionne.

Les participants à la deuxième conférence Afrique-Italie, après celle de 2016, discutent des priorités des agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine. Selon les experts congolais présents à ces assises, la politique italienne a pour vocation de ralentir l’explosion migratoire, raison pour laquelle Rome compte financer des projets de développement et de coopération en Afrique.

Avec près de 12 milliards de dollars d’investissement publics et privés, affirment  les experts, l’Italie, championne dans l’agroalimentaire arrive sans trop de bruit en tête des investisseurs européens en Afrique en 2016.

Fort de ces chiffres, notent également les experts, la péninsule arrive au troisième rang mondial pour les investissements dans le continent noir, derrière la Chine et les Emirats arabes Unis. Ouverte par le Président italien Sergio Mattarela, la conférence connait la participation des ministres des Affaires étrangères qui ont  salué cette  ouverture du pays hôte à l’histoire millénaire. ACP

(Visited 1 times, 1 visits today)

Autres titres

FÉLIX TSHISEKEDI ACCUSE “LAMUKA”, PIERRE LUMBI REJETTE

Deo

URGENT/Mbuji-Mayi: Baricades Et Police Attendent Félix Tshisekedi

Deo

Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus